5.4.2. Les effets de l’induction émotionnelle

5.4.2.1. La qualité du rappel alphabétique

L’effet principal de l’induction n’est pas significatif, ni sur la qualité du rappel ni sur la qualité de la planification alphabétique. En revanche, il est significatif sur le taux d’erreurs de positionnement au rappel du premier item (F(1,41) = 5,18; p = .0282) et indique que les sujets induits rappellent avec exactitude 61 % des premiers items contre 70 % chez les contrôle. L’analyse complète de la qualité du rappel sur l’ensemble des positions sérielles montre, en figure 5.5., une interaction presque significative entre les positions sérielles et l’induction (F(5,205) = 2,10 ; p = .0669), laquelle interaction vient compléter les résultats précédents en indiquant que la qualité du rappel des sujets induits tend à être affectée pour les premières consonnes uniquement.

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Fig. 7.5.—Effet de l’interaction entre l’induction et les positions sérielles sur la qualité du rappel