5.4.3. Effets de l’anxiété trait

Pour finir, les effets de l’induction combinée à l’anxiété trait sont étudiés. Au préalable, les effets de l’anxiété trait sur les performances à la tâche sont présentés.

Les scores au test de Cattell ont permis de distinguer 23 sujets à l’anxiété trait élevée (a+) et 20 sujets à l’anxiété trait faible (a-). Les analyses des erreurs de rappel, de l’exactitude du rappel en fonction des positions sérielles et du nombre d’items restitués ne montrent aucun effet significatif. En revanche, l’effet de l’anxiété trait est significatif sur les erreurs de planification (F(1,14) = 5,84 ; p = .0299) et révèle que les sujets a+ font plus d’erreurs de planification (60%) que les sujets a- (45%). L’examen de la variance des T.I.C. sur un échantillon réduit de 22 sujets dont 11 a+ et 9 a- révèle un effet principal de l’anxiété trait (F(1,19) = 6,23 ; p = .0219) qui met en évidence une variance des T.I.C. plus importante chez les sujets a- que les a+. Il existe aussi une interaction presque significative entre la durée moyenne des quatre T.I.C. et l’anxiété trait (F(3,57) = 2,60 ; p = .0608) qui complète le résultat précédant et montre (figure 7.7.) que les sujets a+ ont une cadence de rappel beaucoup plus courte et régulière que les sujets a-.

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Fig. 7.7.—Effet de l’interaction entre la durée moyenne des quatre premiers T.I.C. et l’anxiété trait sur le décours du rappel

Enfin, l’analyse complémentaire des latences au rappel du premier item met en évidence une interaction significative entre l’étendue de la distribution alphabétique et l’anxiété trait (F(1,13) = 6,57 ; p = .0236). Elle montre, en figure 7.8., que les sujets a+ mettent plus de temps à restituer le premier item en condition d’étendue large par rapport aux sujets a-.

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Fig. 7.8.—Effet de l’interaction entre l’étendue de la distribution alphabétique et l’anxiété trait sur les latences au rappel du premier item