5.4.4. Effet conjoint de l’induction et de l’anxiété trait élevée

Bien que non contrôlée a priori, la répartition des sujets a+ et a- est équilibrée dans les deux groupes et correspond aux proportions suivantes :

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Tab. 5.3.—Répartition des sujets à l’anxiété trait élevé (a+) ou faible (a-) dans les groupes induit et contrôle

Toutefois, contrairement à nos prédictions, l’imbrication du facteur anxiété trait au facteur induction ne révèle aucune effet significatif sur les performances au rappel. Le calcul de la corrélation entre les scores au test de Cattell et la valeur différentielle du score d’anxiété34 met en évidence un coefficient de corrélation significatif (p=.0248) égal à -.341. Cette corrélation négative indique que plus le score au Cattell est élevé, moins la valeur différentielle d’anxiété est grande. Autrement dit, les sujets a+ ont un niveau d’anxiété auto-évalué déjà haut avant même de commencer la tâche. Ils ne témoignent ensuite, lors de la seconde auto-évaluation, que d’une faible variation de leur état émotionnel. Ainsi, bien qu’elle se manifeste au cours de la première auto-évaluation, l’anxiété trait ne semble pas renforcer les effets de l’induction émotionnelle.

Notes
34.

Cette valeur est obtenue, pour chaque sujet, en soustrayant la note globale d’anxiété avant l’induction à la note globale d’anxiété, après l’induction.