1.2. Les modèles multicritères

Les recherches menées en psychologie, en marketing, ou en économie, relativement aux modèles multicritères, ont permis de mettre à jour différentes règles ou procédures censées guider les jugements évaluatifs du décideur. Il est de coutume de répartir ces règles en deux grandes catégories. Ainsi distingue-t-on les procédures compensatoires, des procédures non-compensatoires. Les premières, indique Hogarth [1987, p. 72], conduisent à affronter le conflit que ne manquent pas de soulever nombre de situations-problème impliquant un choix. Ces procédures donnent lieu en effet à des arbitrages, souvent douloureux, entre les différentes dimensions-critère qui permettent de caractériser et d’évaluer les options en présence.187 Les procédures non-compensatoires, en excluant de telles confrontations directes entre dimensions-critère, permettent au contraire d’éviter le conflit.

Notes
187.

Ainsi notre décideur en quête d’un appartement pourrait-il accepter de transiger sur la superficie afin de saisir une opportunité particulièrement bien située.