Origine du sujet

J'ai mené un premier travail de réflexion sur les réunions dans mon Diplôme d'Etudes Approfondies 1 en Sciences du Langage : j'avais choisi alors d'analyser une réunion en entreprise (PME), lors de la passation de pouvoir entre l'ancien directeur et le nouveau directeur. Cette étude a ouvert des pistes d'investigation 2 à propos des interactions pluri-locuteurs sur lesquelles je retiendrai trois points.

(1) Dans la réunion étudiée, la répartition des rôles déterminait trois entités structurantes pour comprendre l'organisation de l'interaction : deux instances individuelles ( l'ancien et le nouveau directeur) et une instance collective (le groupe des salariés). Le polylogue pouvait donc alors se ramener à un trilogue.

(2) L’animation de la réunion m'était apparue comme une clef de voûte pour l'analyse de la participation et des échanges. J'ai ainsi pu observer un cas de co-animation (meneur/co-meneur) face à un groupe de subordonnés, ce qui ramenait la triade initiale à un schéma binaire.

(3) La notion de cadre participatif empruntée à E. Goffman (1987) avait permis d'observer le fonctionnement de chaque dyade devant le tiers restant : l'ancien directeur face au nouveau directeur avec le groupe de subordonnés comme tiers ; le nouveau directeur face au groupe de subordonnés avec l'ancien directeur comme tiers ; et enfin l'ancien directeur face au groupe de subordonnés avec le nouveau directeur comme tiers.

Il s'agit donc, dans le présent travail, de vérifier si ces conclusions inférées d'un premier type de réunion sont transférables à d'autres types de réunions en se posant les questions suivantes : quelles entités se dessinent dans l'étude de la situation ? Quelle est la place de l'animation dans la gestion de la réunion ? Comment évolue le cadre participatif, globalement et localement ?

Pour cela, j’ai orienté ma réflexion sur une réunion spécifique : les séances plénières d'un Conseil municipal 3 dans une commune de la région lyonnaise.

Notes
1.

DEA soutenu en 1990 sur le thème "Pour une problématique de l'interaction pluri-locuteurs".

2.

Voir l'article "Du trilogue dans le polylogue" (Witko, 1995 : 284-305).

3.

Cette recherche de mon terrain d'investigation m'a donné l'occasion, en plus du Conseil municipal des adultes, de suivre un Conseil municipal des enfants dans une autre commune de la région lyonnaise. En tant qu'orthophoniste, je m'intéresse au langage des enfants et des adolescents. J'ai décidé par conséquent de profiter de cette opportunité pour recueillir des données authentiques sur la façon dont les enfants se comportent en réunion. J'utilise ces données dans des sessions de formation sur le langage auprès d'enseignants.