Annexe n°3 : Conventions de transcription

En partant du Discourse System proposé par Du Bois (1991) et en comparant avec les différents systèmes de notation 10 cités, la transcription des corpus du Conseil municipal s’appuie sur les principes suivants et obéit aux conventions ci-après .

  • Principe n°1 : une formalisation par colonnage Six catégories explicites correspondent à des classes de phénomènes présents dans le discours et retenus en fonction des objectifs de l’analyse : découpage temporel, flux de parole, vocalité, éléments non verbaux, suspension de transcription, notations complémentaires.
  • Principe n°2 : un système accessible Un codage pratique s'impose avec des symboles standard, facile à mémoriser et à utiliser en respectant des habitudes culturelles propres à l’écrit car, dans notre culture, le passage à l’écrit est garant d’unité et de cohérence. Un système simple garantit également un transfert possible des données sur informatique alors qu’un codage très sophistiqué rend toute traduction très compliquée voire impossible dans le mesure où le risque d’erreurs est très important.
  • Principe n°3 : un système économique Un codage "économique" permet d'être plus productif11 au moment de la transcription et plus rapide au moment de la lecture. Ce principe (en lien avec le principe N°2) pose le problème du rapport à l’arbitraire des signes choisis. Il semble judicieux de proposer des notations courtes. Se pose la question de la variété des signes utilisés, être précis et exhaustif ne devant pas être synonyme d’obsessionnel.
  • Principe n°4 : un système adaptable Ce principe est nécessaire pour être ouvert à une révision des étapes ou des symboles en conservant la cohérence du système. L’adaptabilité du système peut aller jusqu’à une présentation selon diverses formes, par exemple possibilité d’un corpus en deux versions (version courte, allégée/version longue, détaillée) en partant du même cadre de départ.
  • Principe n°5 : un système cohérent Un système cohérent en lui même car il répond aux principes précédemment évoqués, et cohérent car il est en lien avec d’autres systèmes de transcription déjà soumis à la réflexion et à la critique scientifique depuis de nombreuses années, comme le système de Henne et Rehbock, le système de Jefferson ou le système de Du Bois, cohérent enfin car il intègre les données ethnographiques nécessaires à l’explicitation du contexte et de l’action en cours.

Notes
10.

Les systèmes de transcription élaborés par Jefferson (1984), Vion (1992), Gülhich (1987), Traverso (1996), Vincent (1995).

11.

Un traitement informatique facilite la gestion des multiples données, système pour maximaliser l’accès, la mise en forme, le classement et le traitement des données. Un traitement informatique avec une base de données classique type ‘File Maker Pro’ est un moyen efficace pour manipuler des données volumineuses. Des liens hyper texte sont à envisager pour interagir directement sur le corpus.