Annexe n°5b : Des exemples de régulateurs CM3

En se référant au contexte linguistique dans lequel ils sont produits, les régulateurs recueillis sont analysés du point de vue de leur fonctionnalité dans l’interaction en regard des trois grandes fonctions que j’ai retenues (enregistrement, soutien, évaluation), et du point de vue de leur valeur sémantique (De Gaulmyn, 1987: 218).

Les régulateurs du maire
Maire Fonction dans l’interaction Valeur sémantique
Rég1 : tp66 oui Rég2 : tpp74 ah Rég 9 : tp173 oui Rég10 : tp173 oui Rég11 : tp183 oui oui Rég12 : tp183 oui Rég13 : tp206 oui Rég16 : tp216 je vois Rég17 : tp241 oui enregistrement enregistrement enregistrement enregistrement enregistrement enregistrement enregistrement soutien enregistrement accord indéterminée accord accord accord accord accord accord accord
Les régulateurs des élus, dans l'assemblée.
Conseillers Fonction dans l’interaction Valeur sémantique
Rég3 : tp97 CO d’accord Rég4 : tp97 CO OK Rég 5 : tp106 JAN hm Rég6 : tp119 LNI L’expertiseRég7 : tp121 GR ah bon Rég8 : tp159 CO d’accord Rég14 : tp212 CO oui Rég15 tp214PAL ah ben oui Rég18 : tp245 LNI ah non enregistrement enregistrement enregistrement enregistrement évaluation enregistrement enregistrement enregistrement soutien accord accord indéterminée indéterminée réserve accord accord accord désaccord