A mon épouse,
A mes enfants,
A mes parents, frères et soeurs,
A la mémoire de mon frère Alexis NKUNZIMANA et
de mon Cousin Alphonse NKUNZIMANA
A Monsieur le Professeur Marc BONNET, directeur de notre recherche, pour voir accepté de diriger nos travaux de recherche et d’expérimentations durant les quatre ans qu’a duré notre recherche. Nous lui remercions particulièrement pour avoir, avec patience, exigence et rigueur, guidé nos premiers pas de chercheur. Nous lui sommes reconnaissant d’avoir été à chaque fois disponible pour orienter notre démarche.
Nos remerciements vont également:
A Monsieur Henri SAVALL directeur du Programme Doctoral de Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) pour nous avoir fait acquérir une méthodologie de recherche très rigoureuse qui nous a permis de mener à bien nos travaux d’expérimentation sur le terrain. Nous le remercions en outre d’avoir accepté de participer à notre jury.
A Madame le Professeur Geneviève CAUSSE-BROQUET et Monsieur Jean-Michel PLANE pour avoir accepté d’être pré-rapporteurs de notre thèse et de participer à notre jury.
A Monsieur Roger DELAY-TERMOZ pour ses relectures lors de la rédaction de notre thèse, ses observations ont été d’un précieux stimulant. Nous le remercions également pour sa disponibilité et pour les conseils et encouragements qu’il n’a cessé de nous prodiguer.
A Monsieur Pierre HIDALGO pour nous avoir fait profiter de sa longue expérience dans les entreprises et les organisations africaines ce qui nous a permis de mieux orienter notre travail. Nous le remercions aussi pour la qualité de ses observations qui nous ont permis d’enrichir le contenu de notre travail. Nous le remercions enfin d’avoir accepté de participer à notre jury.
A mon épouse et mes enfants pour avoir supporté courageusement mon absence malgré l’incertitude du lendemain inhérente à la précarité de la situation sociopolitique du pays. Nos remerciements vont également à tous nos proches qui ont su rester près d’eux pour les soutenir.
A mes parents, frères et soeurs pour les encouragements qu’ils n’ont cessé de nous prodiguer.
A Monsieur Joseph SAKUBU pour l’ouverture que ses conseils et encouragements m’ont donnée.
Nos remerciements vont en outre aux chefs d’entreprises dans lesquelles nous avons effectué nos travaux de recherche et à travers eux à tous les membres du personnel qui ont collaboré à ces travaux.
Nous ne saurions oublier de remercier le Gouvernement du Burundi qui, malgré la situation difficile que traverse notre pays, a pu nous accorder une précieuse aide financière pour la réalisation de la présente thèse.