INTRODUCTION GENERALE

Au Burundi, l’activité économique moderne est d’introduction récente; ce n’est que très récemment qu’une catégorie d’entrepreneurs a commencé à émerger. Par le passé, les entreprises tant publiques que privées ont bénéficié de mesures de protection qui les ont longtemps mises à l’abri de la concurrence de produits importés même si par à-coups une certaine pression de produits importés frauduleusement se faisait sentir. Très peu d’efforts étaient alors nécessaires pour garantir à l’entreprise de bons résultats . Une telle situation a entretenu des pratiques de gestion privilégiant le court terme et a facilité la persistance d’un mode de direction très paternaliste sans que les dirigeants de P.M.E. ne ressentent la nécessité d’une remise en cause d’une telle pratique.

Du fait de la mondialisation qui s’intensifie de jour en jour, de multiples évolutions seront observées dans l’environnement qui obligeront les dirigeants de P.M.E. à intervenir, parfois simultanément sur plusieurs registres, ce qui exigera d’eux de plus en plus des compétences très variées. Comme le dirigeant de P.M.E. est dans la plupart des cas la personne clé autour de laquelle gravite toute l’activité de l’entreprise, peut-on espérer qu’il puisse être capable d’apporter les solutions les meilleures compte tenu de la diversité des besoins de fonctionnement de l’entreprise que nécessitera la survie et le développement de son entreprise dans un tel contexte? Nous pensons qu’il devra se convaincre qu’il est impossible de se passer de l’apport d’une exploitation intégrale des compétences de l’ensemble des acteurs de l’entreprise s’il veut prétendre à un degré de compétitivité suffisant de son entreprise.

Nous nous interrogerons principalement sur ce que gagnerait le dirigeant de P.M.E. à déléguer certaines de ses responsabilités ainsi que sur les possibilités existant de conforter la prise en compte de ces responsabilités par l’amorce de pratiques de travail en équipe au niveau de la direction . Dans notre recherche, nous souhaitons étudier dans quelle mesure il serait possible aux dirigeants de P.M.E. burundaises de gérer leur entreprise autour d’actions concrètes permettant l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise tout en impliquant davantage leurs collaborateurs afin que l’entreprise puisse tirer profit des compétences de l’ensemble de ses acteurs.

Après avoir tracé le cadre théorique des possibilités d’asseoir les pratiques de travail en équipe au niveau de la direction par la délégation concertée, nous explorerons au travers des actions innovantes menées dans des P.M.E. burundaises, les possibilités d’améliorer l’efficacité de ces entreprises avant de proposer l’orientation que devraient prendre les efforts visant à développer les pratiques de gestion en vigueur dans l’ensemble des P.M.E. burundaises.

Avant de nous pencher sur le fond de notre travail de recherche, nous souhaitons passer en revue les mobiles qui nous ont poussé à envisager la présente recherche, les questions auxquelles nous souhaitons apporter un éclairage ainsi que les hypothèses qui ont guidé notre recherche.