Thème 2 : Possibilités de diffusion des méthodes de management au sein des P.M.E.

Sous thème 1 : Vision transversale de l’activité des P.M.E. comme moyen d’asseoir les pratiques de travail en équipe au niveau de la direction

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
211. Certains responsables estiment que leur contribution se limitent à la gestion de l’activité de leur unité, ce qui provoque souvent des dysfonctionnements au niveau des services environnants 211. Il existe une impossibilité apparente de s’intéresser et éventuellement d’appuyer les autres unités du fait d’une part qu’on y est pas incité et d’autre part qu’on ne dispose pas de cadre adéquat pour débattre des pratiques organisationnelles en vigueur dans les P.M.E. 211. L’instauration d’un système de réunions régulières permettrait d’échanger davantage d’informations nécessaires à la gestion de relations transversales
212. La prise en compte de l’activité globale de l’entreprise comme un ensemble de processus n’est pas une réalité dans les pratiques des membres de l’encadrement 212. Ils ne disposent pas d’informations et a fortiori d’indicateurs pouvant préciser les relations qui existent entre les différentes unités 212. La mise en place d’un tableau de bord de pilotage permettrait de mener des actions concertées tenant compte des relations clients / fournisseurs à établir entre les différents proches collaborateurs du dirigeant.