Sous-thème 2: Nécessité d’un concours extérieur dans le développement du rôle anagérial de l’encadrement

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
321 L’absence d’une information stimulante est un des facteurs qui poussent le dirigeant de P.M.E. à concentrer tout le pouvoir de décision en ses mains 321. Les informations recueillies sur l’activité ne sont pas exploitées afin de pouvoir orienter les décisions 321. Une aide à la formalisation de l’information et à son utilisation lors des réunions de pilotage pourrait conforter l’apport des proches collaborateurs du dirigeant à l’efficacité de la P.M.E.
322. Les profils de qualification des chefs de services dans les P.M.E. ne correspondent pas toujours à celles auxquelles on devrait s’attendre en fonction de l’expertise attendue 322. Le recrutement des collaborateurs du dirigeant est trop souvent dicté par son statut social ou par la volonté des actionnaires de mieux suivre l’évolution des affaires 322. Pour diminuer les conséquences négatives de ce mode de recrutement sur l’efficacité des membres de l’équipe de direction, une formation de ces derniers à l’utilisation des outils de management socio-économique pourrait les aider à renforcer leur rôle et à prendre davantage en main le fonctionnement de l’entreprise.
323. Certains membres de l’équipe de direction restent sceptiques quant à la rentabilité du temps passé à la mise en place d’actions d’améliorations 323 Ils estiment souvent que l’amélioration des performances ne peut être générée que par l’amélioration de la capacité technique de l’outil de production et omettent de tirer profit des capacités des acteurs de l’entreprise 323 Une aide à l’établissement d’une balance économique prévisionnelle leur permettrait d’être plus clairs sur les actions d’amélioration qu’il est possible de mettre en oeuvre et sur leurs résultats
324. La constitution et la cohérence d’une équipe de direction représentent un changement technique et culturel dans le management des P.M.E. burundaises. 324. Pour mener à bien un tel projet, il faut en démontrer la faisabilité et l’efficacité étape par étape, ce qui est une démarche difficile et de longue haleine 324. La présence d’un intervenant externe doublé le cas échéant d’un consultant interne désigné par les acteurs de l’entreprise et formé au management socio-économique, est de nature à inscrire un tel changement dans la durée.