Nous avons choisi de présenter notre travail en deux principales parties. Au niveau de la première partie, nous avons précisé le positionnement et l’objet de notre recherche tandis que la deuxième partie met en évidence les possibilités d’améliorer l’efficacité des PME burundaises en impliquant davantage les proches collaborateurs du dirigeant dans la conduite de l’activité de l’entreprise.
La première partie est composée de trois chapitres.
Le premier chapitre indique ce que le management socio-éconmique une fois adapté, peut apporter à la gestion des PME burundaises afin d’améliorer leurs performances économiques et sociales. Il met en évidence les éléments théoriques qui militent en faveur de la nécessité d’impliquer les proches collaborateurs du dirigeant de PME. En outre, il précise les raisons qui nous ont poussé à préférer la recherche - intervention à visée transformative aux autres méthodes de recherche en gestion.
Dans le deuxième chapitre, nous préciserons la délimitation que nous avons donné à la PME avant de décrire l’environnement global dans lequel évoluent les PME - terrain de notre recherche. Il montre les contraintes auxquelles elles doivent faire face ainsi que certains des atouts qui pourraient favoriser l’essor de la PME dans son ensemble.
Enfin, le troisième chapitre constitue un état de l’art sur la littérature en sciences de gestion traitant des problématiques de travail en équipe et de délégation concertée au niveau de la direction.
Quant à la deuxième partie, elle a elle aussi été conçue en trois chapitres que sont les chapitres 4, 5 et 6.
Le quatrième chapitre essaie de montrer les principaux axes qui pourraient conforter le processus de délégation concertée au niveau de la direction. Dans ce chapitre, nous étudions les leviers sur lesquels on pourrait agir, les outils de management dont l’appropriation par les dirigeants de PME et leurs proches collaborateurs pourrait permettre un développement continu de leur entreprise.
Le cinquième chapitre décrit les caractéristiques principales des PME - terrain de recherche et montre l’état actuel des pratiques de travail en équipe et de délégation concertée au niveau de leur direction. Nous essayons de montrer que les déficiences constatées dans ces pratiques provoquent des pertes de performances économiques et sociales dont la réduction pourrait être possible grâce à une plus grande implication des proches collaborateurs du dirigeant dans la conduite de l’activité de l’entreprise.
Le dernier chapitre montre les actions concrètes qui ont été mises en oeuvre dans le cadre des projets d’amélioration mis en place dans les PME - terrain de recherche. A ce niveau, nous démontrons que l’appropriation de certains outils de management socio-économique par les membres de la direction dans les PME burundaises peut être considérée comme une action de formation intégrée à la gestion de leur entreprise pour ces acteurs et par là permettre une amélioration des performances économiques et sociales enregistrées. En nous référant aux résultats observés dans le cadre des projets d’amélioration mis en oeuvre dans nos PME-terrain de recherche, nous proposons quelques mesures qui pourraient inspirer les acteurs intéressés au développement des PME en Afrique Centrale et à celles du Burundi en particulier pour promouvoir leur développement.
En guise de conclusion, nous essayons de préciser le degré de validation de nos hypothèses de recherche, de dégager les apports ainsi que les limites de notre recherche. En outre, nous inspirant de l’esprit qui a guidé les actions de “ formation-action ”2 que le Bureau International du Travail (BIT) a initiées dans certains pays d’Afrique francophone et dont P. Hidalgo était le principal coordinateur , nous mettons en évidence quelques pistes qui pourraient apporter un éclairage plus profond sur les actions susceptibles d’accroître l’efficacité de la direction dans les PME d’Afrique Centrale.
G. Causse, M. Fiol et P. Jolivet, “ La formation-action. Un exemple de mise en oeuvre ”. Enseignement et Gestion , Nouvelle série; Hiver 1985, pp 21-30