0.5. Plan de notre thèse

Nous avons choisi de présenter notre travail en deux principales parties. Au niveau de la première partie, nous avons précisé le positionnement et l’objet de notre recherche tandis que la deuxième partie met en évidence les possibilités d’améliorer l’efficacité des PME burundaises en impliquant davantage les proches collaborateurs du dirigeant dans la conduite de l’activité de l’entreprise.

La première partie est composée de trois chapitres.

Quant à la deuxième partie, elle a elle aussi été conçue en trois chapitres que sont les chapitres 4, 5 et 6.

En guise de conclusion, nous essayons de préciser le degré de validation de nos hypothèses de recherche, de dégager les apports ainsi que les limites de notre recherche. En outre, nous inspirant de l’esprit qui a guidé les actions de “ formation-action ”2 que le Bureau International du Travail (BIT) a initiées dans certains pays d’Afrique francophone et dont P. Hidalgo était le principal coordinateur , nous mettons en évidence quelques pistes qui pourraient apporter un éclairage plus profond sur les actions susceptibles d’accroître l’efficacité de la direction dans les PME d’Afrique Centrale.

Notes
2.

G. Causse, M. Fiol et P. Jolivet, “  La formation-action. Un exemple de mise en oeuvre ”. Enseignement et Gestion , Nouvelle série; Hiver 1985, pp 21-30