Première partie : Positionnement et objet de notre recherche

CHAPITRE I - CADRE THEORIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE DE NOTRE RECHERCHE

Le présent chapitre nous permettra de montrer et de préciser les bases théoriques ainsi que les démarches méthodologiques et épistémologiques de notre recherche. Nous essaierons de dégager les concepts clés du management socio-économique sur lesquels les dirigeants de P.M.E. pourraient se baser pour améliorer le fonctionnement de l’activité de l’entreprise. Si les dirigeants de P.M.E. africaines ont tendance à limiter leur vision de la gestion aux seuls aspects financiers, le management socio-économique leur permettrait d’envisager l’accroissement des performances comme une conjonction d’actions effectuées dans tous les domaines de l’entreprise.

En deuxième section, nous passerons en revue les fondements théoriques qui montrent l’impossibilité du dirigeant de penser et de piloter seul l’activité de l’entreprise ainsi que de la nécessité d’impliquer le maximum de ses collaborateurs dans la conduite de l’activité de l’entreprise. Ainsi à partir des éléments philosophiques sur lesquels se fondent la gouvernance d’entreprise, nous aurons à montrer ce que la confiance et le travail en équipe peuvent apporter pour une compétitivité soutenue de l’entreprise. Nous avons accordé une importance à la confiance car certains dirigeants de P.M.E. burundaises ont tendance à ne pas spontanément faire confiance en les capacités managériales de leurs proches collaborateurs. A l ’opposé, envers certains autres collaborateurs, la confiance est totale. Nous essaierons de montrer que le travail en équipe permet alors de limiter les conséquences néfastes qui peuvent résulter d’un manque de suivi et de contrôle des zones de responsabilités confiées à ces collaborateurs.

Ces éléments nous permettront par la suite sur la base de nos interventions socio-économiques conduites dans les P.M.E. burundaises, de montrer que l’implication des proches collaborateurs du dirigeant par la délégation concertée permettrait d’initier des pratiques de travail en équipe au niveau des directions des P.M.E. burundaises.

Nous avons choisi d’utiliser la méthode de management socio-économique car elle pourrait permettre aux dirigeants de P.M.E. burundaises qui sont en prise avec les méfaits de la crise socio-éconmique de se rendre compte que des progrès sont susceptibles d’être effectués grâce à des actions initiées à l’intérieur de l’entreprise par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes.