I.1.4 Indicateurs et composants de coûts cachés

Les indicateurs de dysfonctionnements sont à la fois considérés comme des indicateurs de structure et des indicateurs de performances. Ils sont considérés comme des variables socio-économiques qui révèlent un état d’efficience sociale du système [ Structures - Comportements ] et susceptibles d’être mesurés financièrement . Ces dysfonctionnements peuvent être exprimés sous cinq indicateurs :

Les régulations des dysfonctionnements sont exprimées soit par les activités humaines , soit par des consommations de biens et/ou services. Au stade de l’évaluation des coûts cachés, ces indicateurs sont décomposés en :

Notons cependant que certains de ces coûts sont incorporés dans les différentes lignes des systèmes d’information existants comme par exemple les frais payés pour cause de retard de livraison et que d’autres ne sont pas compris dans les coûts visibles. Les coûts cachés constituent alors un manque à gagner sur les chiffres d’affaires et une réduction de la performance financière attendue en regard des prévisions des ventes. La mise en lumière du calcul de certains de ces coûts permet de créer une stimulation chez les acteurs de l’entreprise pour entreprendre des actions d’amélioration.