1.1.5.2 Le toilettage

Le toilettage identifie les réflexes de l’entreprise pour réviser, adapter régulièrement et fréquemment ses structures, son fonctionnement, ses pratiques, ses procédures, et préserve de la pollution dysfonctionnelle que le temps ( qui dégrade tout le système) accumule périodiquement13. On peut dire que le toilettage est l’expression de la maintenance ou la remise en état des objets matériels ou immatériels d’une organisation, tels que les structures, procédures et comportements, de tous les éléments qui subissent des dégradations au fil du temps. De façon plus large, “ le toilettage est un concept large recouvrant les notions de changement d’ampleur modéré, de “ philosophie ” à adopter dans la gestion des processus d’évolution des organisations, de leviers d’action contre la dégradation , le vieillissement, de lutte contre le désordre interne ”14. Les réflexes de toilettage dicteront l’attitude que les dirigeants adoptent par rapport aux besoins de la régulation des dysfonctionnements que connaît l’entreprise.

Trois attitudes15 peuvent être observées au niveau de la régulation des dysfonctionnements :

Ce sont les actes de régulation par absorption ou par équilibration qui montrent que les pratiques de toilettage dans l’entreprise sont d’un niveau suffisant. Ainsi, les pratiques de révision périodique par le toilettage contribuent conjointement à la survie et au développement des organisations, en assurant la production de performances économiques et sociales à court terme et à moyen termes.

Notes
13.

H. Savall et V. Zardet, “ Ingénierie stratégique du roseau. Souple et enracinée ”, op cit, p150

14.

A.C Bernadet, “  Contribution des pratiques de toilettage à l’amélioration de la qualité du fonctionnement des organisations ”, Thèse de Doctorat , Octobre 1997, p 10, Université Lumière Lyon 2, 633 pages.

15.

V. Zardet; ” Contribution des systèmes d’informations stimulants à l’efficacité de l’entreprise. Cas d’expérimentation ”, op cit, p116