1.1.5.3. La synchronisation

La synchronisation 16 identifie le degré effectif de coordination des unités et des acteurs qui composent l’entreprise en “ temps réel ” c’est - à - dire dans des délais aussi courts que possible permettant une vitesse de réaction suffisante de l’entreprise vis-à-vis de son environnement pertinent (externe et interne). Il peut être vu comme l’ensemble des dispositifs de coordination en temps réel qui permettent d’éviter les décalages perturbateurs de l’activité entre les différents acteurs (individuels et collectifs) d’une organisation.

C’est donc la coordination en temps réel ou avec de très faibles décalages, qui vise à assurer la compatibilité entre les activités et les décisions des différentes unités de l’entreprise ( divisions , départements, unités, équipe, individus) en vue de réaliser les objectifs et les finalités de l’entreprise.

H. Savall et V. Zardet parlent alors de décentralisation synchronisée en insistant sur la nécessité de déplacer l’initiative de l’acte décisif vers le niveau de responsabilité où sa mise en oeuvre sera déclenchée, tout en instaurant des règles du jeu de communication - coordination - concertation visant à assurer sa compatibilité avec l’action d’autres zones de responsabilités et avec la stratégie de l’organisation.

Notes
16.

H. Savall et V. Zardet “ Ingénierie stratégique du roseau, op cit, p150