I. 3 Positionnement épistémologique et méthodologie de notre recherche

I.3.1 L’épistémologie et les sciences de gestion

Lorsqu’on parle d’épistémologie, on vise l’étude critique des méthodologies de recherche en ayant à l’esprit que l’épistémologie est un outil de production de la qualité scientifique. Elle dépasse une réflexion contemplative ou méditative pour être un moyen d’améliorer la qualité de la connaissance, son but étant toujours d’avoir des méthodologies de plus en plus rigoureuses.

Une des divergences qui divise en quelque sorte la communauté scientifique est de savoir si oui ou non la recherche en gestion peut servir en même temps à faire avancer la science tout en répondant à la demande sociale. Ne doit-on pas admettre avec H. Savall88 que l’objectif du chercheur est de favoriser l’évolution de la structure des entreprises et des organisations de telle sorte que les objectifs de performances sociales soient atteints à partir d’une critique interne sans mettre en péril la survie économique de l’organisation.

Notes
88.

H. Savall, “ Propos d’étape sur la régulation socio-économique de l’entreprise par la recherche de la compatibilité de l’efficience et du développement humain.

- Rapport au VIIème colloque international du Collège de France sur l’idée de régulation dans le mouvement des sciences ”. Paris, décembre. Revue Economie appliquée n°4; 1978, pp 561 - 593