CHAPITRE 2 - ENVIRONNEMENT GLOBAL DES P.M.E AU BURUNDI

Après avoir précisé les fondements philosophiques justifiant l’intérêt pour un dirigeant de P.M.E. d’impliquer le maximum d’acteurs internes dans l’activité de son entreprise afin de pouvoir accroître de façon continue sa compétitivité , il nous paraît d’une part important de préciser la définition que nous retenons de la P.M.E. au Burundi, qui sera celle que nous utiliserons au cours de notre travail de recherche et d’autre part de donner une idée du contexte dans lequel évoluent ces entreprises .

De manière générale, nous verrons que la définition de la P.M.E. est souvent guidée par la volonté de la politique économique visant à circonscrire l’étendue des efforts à fournir en vue de la promotion et du développement de l’entreprise. Ainsi, plusieurs définitions mettent en avant des critères quantitatifs tandis que d’autres ajoutent des critères qualitatifs pour les compléter. Cependant, aucune unanimité n’est actuellement acquise quant à la définition de la P.M.E..

En deuxième section, du fait que le développement de toute entreprise est fortement dépendant de l’évolution de l’environnement, nous essaierons de dégager les contraintes qui peuvent freiner un développement harmonieux de ces entreprises ainsi que les atouts qui pourraient faciliter leur développement. En effet, l’évolution de toute entreprise est fortement dépendante de nombreux facteurs ainsi que des événements qui se produisent dans son environnement. Comme M.E Porter108 le souligne, l’explication de l’avantage concurrentiel national consiste à comprendre les raisons qui font qu’une nation procure un cadre tellement favorable au progrès et à l’innovation de ces entreprises, ce qui fait qu’elles dépassent en justesse de vue et de vitesse de croissance tous leurs concurrents; nous essaierons à travers l’étude de l’environnement dans lequel évoluent les P.M.E. burundaises de cibler ce qui constitue les freins ou les atouts de leur développement. C’est ainsi que nous allons passer en revue les catégories de sous-environnement qui composent l’environnement global des entreprises burundaises que sont:

Notes
108.

M.E Porter , “  L’avantage concurrentiel des nations ”, p 78, InterEditions, 1993, 883 pages