2.2.4.1 Environnement politique

L’environnement politique est un élément indispensable pour favoriser l’essor de l’activité économique. Ce n’est que parce qu’un gouvernement aura créé des organes qui encouragent et facilitent la marche des affaires que d’éventuels entrepreneurs mettront à exécution leurs idées de projet, que les entreprises existantes décideront de se développer.

En prenant l’exemple du Burundi, il est difficilement envisageable pour un entrepreneur local ou étranger d’investir dans un projet dont la maturité dépasse quelques mois du fait de la faible lisibilité de l’évolution de l’environnement. Pour les entreprises existantes, loin de chercher à se développer, leurs décisions s’arrêtent aux tâches visant à assurer leur “ survie ”.

Du point de vue du politique, nous remarquons que toutes les actions visent à maintenir l’équipe de gouvernement au pouvoir, le volet économique étant laissé de côté. On a l’impression que les acteurs politiques oublient qu’une croissance économique significative est de nature à soutenir les actions engagées sur le terrain politique.

Un autre élément qui n’est pas de nature à favoriser l’activité économique est l’instabilité des gouvernements dont la durée moyenne depuis 1996 est d’à peine 9 mois. Lorsqu’on n’est pas sûr de mettre en place une politique et d’en assurer l’exécution, on se résout souvent à ne gérer que le quotidien. En outre, avec le degré de corruption qui a atteint des sommets, une partie des différents responsables politiques se préoccupent davantage de “ remplir leurs poches ” plutôt qu’à mettre en place une politique solide et de la piloter.