CHAPITRE 3 - DELEGATION CONCERTEE ET PRATIQUES DE TRAVAIL EN EQUIPE AU NIVEAU DE LA DIRECTION

Comme nous l'avons signalé précédemment, le dirigeant de PME est la personne clé garante de la pérennité de son entreprise. La littérature en gestion, notamment celle basée sur le leadership, met en avant l'importance des qualités intrinsèques du dirigeant comme facteur explicatif de l'évolution des performances de l'entreprise. Appréhendée sous cet angle, la référence aux seules capacités du dirigeant de PME suffirait pour saisir les fondements de l'efficacité du fonctionnement de l'entreprise. Cependant, en observant la complexité croissante de la gestion de l'entreprise qui oblige d'intervenir régulièrement, et souvent simultanément sur plusieurs registres exigeant des compétences variées dont le dirigeant de PME en général et celui de la PME burundaise en particulier ne dispose souvent pas, il nous semble nécessaire que ce dernier puisse associer davantage ses proches collaborateurs à la gestion de son entreprise. Une telle approche permettrait de faire face aux effets de la faiblesse du niveau moyen de formation des dirigeants de PME burundaises tout en élargissant la contribution de ses collaborateurs à la gestion de l'entreprise.

Au cours de ce chapitre, nous essaierons en premier lieu de cerner l'étendue de la fonction de dirigeant et les rôles que jouent leurs principaux collaborateurs.

En deuxième lieu, nous montrerons les freins à un développement harmonieux dus à l’exercice autocratique du pouvoir souvent dénoncé au niveau de la PME.

En troisième lieu, nous explorerons les possibilités offertes par la délégation concertée comme un des meilleurs outils de management permettant d'une part de couvrir correctement tous les secteurs intéressant la gestion de l'entreprise et d'autre part d'accroître le degré d'implication des proches collaborateurs du dirigeant. L'initiation d'une telle pratique permettrait au dirigeant, de mieux assurer des relations transversales au sens de la collectivité qu’il dirige en les incluant dans l'enveloppe des tâches à déléguer, ce qui permettrait un début de travail en équipe et pour chacun une vision plus complète du fonctionnement de son entreprise.

Enfin, nous essaierons de mettre en évidence, les aspects culturels qui doivent être pris en compte comme pouvant freiner ou faciliter un tel changement dans les pratiques de gestion de PME africaines en général et celles du Burundi en particulier.