Il convient avant d’étudier la place donnée à l’acte de diriger, de noter que le terme de direction tire ses origines du latin "directio" et désigne l’action de conduire; mener dans une direction donnée. L’action de diriger devient un acte qui renvoie à l’exercice d’une certaine influence sur les autres pour leur faire réaliser une ou des activités en vue d’atteindre collectivement un résultat souhaité.
Ainsi, O. Aktouf définit l’acte de diriger comment étant "l’acte de commander, en d’autres termes influencer, exercer une autorité ou exercer un pouvoir"139. O. Gélinier considère pour sa part que "diriger, c’est obtenir un résultat par d’autres que soi" 140 ce qui laisse penser au commandement et ajoute que diriger implique qu’on est « responsable de ce que les autres ont fait ”141. Diriger signifierait aussi "prévoir, organiser, planifier, contrôler, administrer, communiquer, écouter, évaluer et développer"142. En élargissant la fonction de diriger, nous considérons que diriger signifie "concevoir, coordonner, contrôler les activités de chacune des personnes et de leur groupement, adapter l’unité aux changements de l’environnement et aux contraintes économiques, écologiques ”143, auxquelles nous ajouterons ethnologiques ou autres. Il apparaît que l’acte de diriger est une activité primordiale pour la survie et le développement de l’entreprise mais que les limites spatio-temporelles de son étendue sont difficiles à cerner. Cet aspect nous amène à nous interroger en profondeur sur l'importance de la direction de l'entreprise.
O. Aktouf, “ Management entre tradition et renouvellement ”, p162, Edition révisée, Gaëtan Morin 1989, 492pages
O. Gélinier, “ Fonctions et tâches de la direction générale ”, p 15, Editions Hommes et Techniques, 1971, 458 pages
idem, p15
D. Ollivier, “ La dynamique de la performance ”, p 114, Edition ESF, 1994, 191 pages
Gibert J.B Probst et al. “ Organisation et management. Tome I. Structurer l’entreprise ”, p 23, 1991, les Editions d’organisation, 102 pages