3.1.1 Importance de la direction de l'entreprise.

A l’époque où l’on donne plus que jamais de l’importance au personnel dans les actions de changement de nature à marquer le développement de l’entreprise de façon durable, ne serait-on pas tenté de dire qu'il aurait fallu aborder la question du pouvoir sous l’angle de la démocratisation des entreprises.

Pour répondre à cette interrogation qui semble par ailleurs fondée dans la mesure où il est démontré que c'est la manière d'intégrer le facteur humain dans la gestion de l'entreprise qui fait la différence au niveau de la compétitivité des entreprises, nous emprunterons l’image des troupes qui bien qu’entraînées ne sauraient prétendre gagner une bataille sans être dotées d’un état-major efficace pour mettre en place une stratégie et coordonner les actions sur terrain. Ainsi, nous nous intéressons à la direction car c’est la seule instance qui puisse agir simultanément dans le présent et dans l’avenir, qui peut imprimer une vision à l’entreprise et initier les actions nécessaires pouvant la faire partager. Comme pour l’acte de diriger, la fonction de direction de manière générale paraît être complexe. Ainsi, P. Drucker définit la direction comme "un organisme de l’entreprise chargé de rendre les ressources productives"144. Il considère que cette fonction doit être étudiée par rapport aux fonctions de l’entreprise et que seuls les résultats obtenus justifient son existence et son autorité. C'est à ce titre que M. Robelin considère que le travail du dirigeant d'entreprise consiste à "organiser, diriger l'unité économique qui constitue son entreprise de telle sorte qu'elle réalise des profits."145 On attendra pour cela qu'il puisse à tout instant, savoir apprécier objectivement l'état du fonctionnement interne de son entreprise ainsi que les menaces et opportunités de l'environnement dans lequel elle évolue. Pour être capable de cela, il nous semble impératif que le dirigeant puisse faire preuve de qualités d'animateur tout en s'entourant de compétences diverses afin de pouvoir saisir la diversité des situations induites par le fonctionnement de l'entreprise. Considérant le dirigeant comme "l'acteur principal de l'entreprise"146, il nous semble important d'essayer de comprendre l'étendue réelle de ses fonctions et de celles des proches collaborateurs.

Notes
144.

P. Drucker, “ La pratique de la direction dans l’entreprise ”, p 41, Les Editions d’organisation, 15è Edition, 1970, 430 pages

145.

M. Robelin, " Le métier de chef d'entreprise", p 10, Les cahiers Français, n°233; novembre – décembre, 1987

146.

J.P Sallenave, “ Direction générale et stratégie d’entreprise ”, p 31, Les Editions d’organisation, 1994, 277 pages