3.1.2.2 Quelle définition donner à l’équipe de direction?

Les spécialistes du management qui depuis les années 1980 se sont intéressés à l’importance de l’équipe de direction dans la gestion de l’entreprise constatent qu’il n’existe pas en réalité de" vraie équipe de direction" . Ils constatent que l’équipe de direction se réduit plutôt à une constellation de cadres supérieurs qui poursuivent leurs propres buts, avec un minimum de collaboration et d’échanges entre eux. Ces spécialistes apportent une contribution majeure à l’étude du leadership car la gestion de l’entreprise étant une activité partagée, elle déborde la sphère du dirigeant de l’entreprise que la littérature sur le leadership place au centre de la réussite d’une entreprise.

Cependant, on remarque qu’il n’y a pas unanimité sur la composition que les dirigeants donnent de leur équipe de direction. En nous référant à une étude réalisée aux USA par Donald C. Hambrick, il ressort trois possibilités de délimiter l’équipe:

‘"blabla’
  • l’équipe de direction est constituée de l’ensemble des cadres qui sont directement subordonnés au dirigeant;

  • d’autres ajoutent à ce groupe un ou deux cadres clés situés au deuxième niveau hiérarchique plus bas et enfin,

  • certains excluent de l’équipe de direction les cadres qui sont directement subordonnés au dirigeant mais dont les fonctions sont jugées trop étroites"153 . Ces recherches ont également révélé que le nombre de membres de l’équipe de direction nommés "comité de direction ou comité de gestion"154 n'est pas fonction de la taille de l’entreprise. L’équipe de direction est définie comme étant "l’entité collective chargée de la gestion de l’information et de la prise de décisions concernant les orientations stratégiques"155.

Dès lors, avant de nous intéresser aux éléments qui doivent guider l’action de la direction, nous considérerons qu’il faut essayer de déterminer quels seraient les rôles des membres d’une équipe de direction et ce que cette dernière peut apporter en terme d’exercice de l’autorité au sein de l’entreprise.

Comme les PME n'ont généralement pas d'équipe de direction régulièrement constituée et couvrant toutes les fonctions de l'entreprise, nous parlerons de "proches collaborateurs du dirigeant" pour désigner à la fois les chefs de département ou de services lorsqu'il y a un début de structuration de l'entreprise et les personnes clés qui assurent les fonctions d'adjoints ou de responsables d'unités lorsque l'organigramme n'est pas formalisé et qui participent aux côtés du dirigeant à la conduite de l'entreprise.

Notes
153.

D.C Hambrick, “ Fragmentation and other problems CEOs have with their Management Team ”, p 11, California Management Review, Vol 37, Spring 1995

154.

Idem, p 111

155.

Donald C. Hambrick et al., “ The influence of top Management Team heterogeneity on firm’s competitive moves ”, p 654, Administrative science Quarterly, n°41, December 1996, pp 659-682