3.1.4.1 Nécessité des structures de l’entreprise

L'étude de la nécessité des structures d'entreprise est un sujet récurrent pour tous ceux qui cherchent à étudier l'efficacité de la gestion d'une entreprise. A. Desreumaux169 identifie cinq principales raisons qui justifient l'importance des structures sur le fonctionnement de l'entreprise. Ainsi, il considère les structures comme étant un maillon important de l'analyse de son fonctionnement, un reflet des théories ou principes de gestion implicitement employés par les dirigeants, l'élément principal de la mise en oeuvre de sa stratégie en même temps que les structures influent sur la formation de cette dernière.

D’une manière générale, on définit la structure comme étant “ l’ensemble des fonctions que chaque unité de l’organisation doit accomplir, et les modes de collaboration existant entre ces unités ”170. Elle peut aussi être définie comme étant “ la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches et pour ensuite assurer la bonne coordination nécessaire entre les tâches ”171. De façon plus détaillée, H. Mintzberg172 distingue de façon générale six parties de l’organisation:

  • le centre opérationnel où se trouve les opérateurs,

  • le sommet stratégique à partir duquel on a une vue d’ensemble du pouvoir,

  • une ligne hiérarchique située entre le centre opérationnel et le sommet stratégique;

  • la technostructure composée d’analystes chargés des tâches administratives, de planifier et de contrôler le travail des autres et qui se situe en dehors de la ligne de la hiérarchie d’autorité,

  • le staff de support logistique,

  • l’idéologie(ou culture) qui se nourrit de traditions et de croyances.

Quant à Yvan Leray, il donne une définition plus explicite de la structure et la considère comme étant “  un squelette, un schéma directeur, une totalité de l’organisation ”173. Il faudra donc, du fait que structure et équipe de direction sont très liées, appréhender la problématique de la structuration de l’équipe de direction sous un angle intéressant la vie globale de l’entreprise dans le sens d’arriver, avec les moyens matériels, humains, communicationnels et financiers que regroupe une entreprise à: “  coordonner rationnellement, en vue de poursuivre des objectifs explicites, par une division du travail et des fonctions, ainsi que par une hiérarchisation de l’autorité et des responsabilités”174.

Tout en admettant que le degré de structuration varie d’une entreprise à l’autre nous retiendrons que la structure sera fonction de "l’interaction dynamique des éléments du passé, des contraintes du présent et une vision des enjeux auxquels l’entreprise risque d’être confrontés ”175 et que sa pérennité sera fonction “ de sa capacité à intégrer les adaptations nécessaires liées à la vie de l’organisation”176.

Notes
169.

A. Desreumaux, " Structures d'entreprises. Analyse et gestion", p 23, Vuibert, 1992, 334 pages.

170.

STRATEGOR, "Stratégie, structure, décisions, identité. Politique générale d’entreprise ”, p 275, 2è Edition, InterEdition, 1993, 615 pages

171.

H. Mintzberg, " " Structure et dynamique des organisations", p 18, Edition d'organisation, 1995, 434 pages

172.

H. Mintzberg, “ Management. Voyage au centre des organisations ”, p 153, Editions d’organisation, 1990, 570 pages

173.

Y. Leray, “ Contribution à la connaissance des structures organisationnelles de ME-MI ”, p 44, Direction et Gestion, Septembre 1998, n°168, pp 41-47

174.

Idem, p 40

175.

G. J.B. Probst, “ Organisation et management ”, p 37, Les Editions d’organisation, 1991, 182 pages

176.

M. Marchesnay, “ La gestion des PME/PMI ”, Op. Cit, p 119