3.2.1 Les styles de direction

Les styles de direction présentés dans la littérature sont assez variés et les approches proposées sont loin de recueillir l’unanimité.

Ainsi A. Tannenbaum et Schmidt proposent une échelle de 7 styles de direction mais soulignent également qu’il n’existe pas de style de direction qui soit une panacée. Dans l’approche de Tannenbaum et Schmidt, les caractéristiques de la personnalité des subordonnés influencent pour une large part l’attitude que le supérieur aura par rapport à chacun d’entre eux.

Le cadre devra tenir compte de plusieurs critères dans l’exercice de son autorité:

  • les changements dans l’attente des subordonnés; pour choisir quelle direction adopter vis-à-vis de son subordonné, il convient de savoir repérer ses attentes. Il faudra bien savoir que le non-respect de cette exigence peut conduire à des perturbations de nature à freiner l’activité de l’unité.

  • d’autres critères doivent être pris en compte tels que les caractéristiques de la situation, l’urgence de la décision à prendre, le type d’organisation, ses coutumes, ses règles du jeu ainsi que la répression du groupe que de fait il exerce. La référence à la situation et au délai revêtent une part importante car “ l’efficacité dépend de la décision, de son acceptation et de sa rapidité  ”184.

Notes
184.

Vroom in Boillot, “ Découvrir l’entreprise ”, p 120, Editions SIREY, 1990, 297 pages