3.2.2 Variables d’analyses d’un style d’autorité

Les variables d’un style d’autorité sont nombreuses mais nous nous arrêtons à celles qui tiennent à l’organisation, à des facteurs psychologiques et celles relatives aux valeurs culturelles en vigueur.

3.2.2.1 Les variables organisationnelles

Les styles adoptés par un responsable peuvent dépendre de certaines caractéristiques de l’organisation dans laquelle il se trouve:

  • un des premiers aspects à prendre en considération est le pouvoir réel détenu par le décideur au sein de l’organisation. Il serait par exemple difficile d’être autoritaire ou même participatif sans qu’on ait un pouvoir réel suffisant, de faire participer ses subordonnés à des décisions qu’il ne prend pas lui même. L’organisation influence le comportement d’un décideur de plusieurs façons que ce soit par des habitudes collectives, un esprit maison pour ainsi dire, des “ normes sociales ” plus ou moins diffusées tendant à maintenir les styles dominants.

  • la taille de l’entreprise joue un rôle assez important quand on compare les styles dominants dans les entreprises. Ici on pourrait citer le cas des dirigeants de PME qui sont considérés comme “  patrons autocratiques ”.

  • enfin, on peut dire que la nature de la tâche à accomplir est probablement l’une des variables les plus importantes dans la différenciation des styles d’autorité.