3.2.2.2 Les variables psychologiques

Deux aspects sont ici abordés à savoir : les attentes des subordonnés et la personnalité du chef. Comme on l’a précédemment évoqué, la qualité des relations entre le chef et son (ses) subordonné(s) conditionne le comportement de chacune des parties.

3.2.2.3 Les variables culturelles

Il existe un lien entre les valeurs culturelles et les styles d’autorité acceptés ou prônés au sein de l’entreprise. En effet, l’attente à l'égard du chef est en relation directe avec les croyances ou les valeurs en vigueur dans le milieu, voire dans la société où on évolue. En outre, ces croyances et ces valeurs influent sur le système de valeur du responsable et vont permettre de déceler le style de direction ainsi que les facteurs pouvant influer sur le comportement du dirigeant ou de son équipe de direction.

Lorsqu’on cherche à déceler les différents styles d’autorité en vigueur dans une organisation, cela permet de se rendre compte de la place accordée à chacun des membres de la direction dans la gestion de l’entreprise et suggère une possible complémentarité des styles d’autorité afin de pouvoir accorder une importance égale aux subordonnés et à l’activité car si on ne parvient pas à augmenter la productivité de l’entreprise, il serait impossible de maintenir le niveau de vie du personnel. S’intéresser au style d’autorité au sein de l’équipe de direction permet d’étudier la répartition du “ pouvoir-action ” qui contribue à redonner plus d’importance aux différents acteurs.