3.3.2 Leadership et management

Le management qui est “  un processus de planification, de budgétisation, d’organisation et de contrôle de certaines activités en faisant usage de technique scientifique et d’une autorité formelle ”206 risque s’il n’est pas accompagné d’une dose suffisante de leadership d’engendrer une rigidité qui empêcherait de réagir rapidement aux menaces de la concurrence et découragerait l’innovation et la motivation.

Ainsi dans le cadre de la PME, nous avons remarqué que les dirigeants ne gèrent leur entreprise qu’en fonction des données antérieures; ils sont souvent routiniers ce qui fait que très peu de nouvelles idées substantielles surgissent. Une telle attitude maintient l’entreprise dans un état statique qui ne fera que la mettre en danger sous le choc de la concurrence.

Si diriger une entreprise rime avec la nécessité de donner un axe stratégique à l'entreprise, de mettre en place une structure grâce à un agencement pertinent de fonctions et de relations, le dirigeant d'entreprise doit chercher à développer un management porteur pour son entreprise. Pour cela, il doit rechercher trois aptitudes dans le travail avec ses collaborateurs: comprendre le passé des gens, prévoir leur comportement futur, orienter, changer et contrôler ce comportement, ce qui lui permettra d’avoir un cadre de référence pouvant servir de véritable fondement au processus de direction. Ainsi pourront être de vrais managers, ceux qui sont “ responsables des performances de tous ceux dont dépend leur performance ”207. Par cette interaction qui s’instaurera entre le dirigeant et ses collaborateurs, naîtra une vraie “ équipe de direction ” capable d’exercer un leadership efficace qui sera “ une source très puissante d’avantages concurrentiels ”208. Suivant les termes de W. Bennis, ne pourraient-ils pas ainsi savoir “ce  qu’il faut faire et comment le faire?”209. On voit qu’il y a beaucoup d’effets à tirer de la théorie du leadership mais on remarque cependant qu’on aborde que rarement la question des pratiques d’acquisition ou développement des qualités de leadership. En outre comme le souligne I. Adizès210, les théories de leadership n’ont pas porté suffisamment de fruits dans l’amélioration des méthodes de management car elles se sont trop exclusivement intéressées à une seule personne ce qui nous fait dire que les principes du leadership pourraient être plus féconds en les étendant tout d’abord à l'ensemble des collaborateurs directs du dirigeant puis au reste de l’encadrement.

Notes
206.

P. Drucker, " Je vous donne rendez-vous demain", p 109, op cit

207.

idem

208.

J. Kotter" Leadership. Clé de l'avantage concurrentiel", op cit, p 179

209.

W. Bennis et B. Nanus, " Diriger. Les secrets des meilleurs leaders", op cit p 45

210.

I. Adizès, " L'ère du travail en équipe", op cit, p 40