3.4. Problématique de la prise de décision dans les PME

Dans la plupart des PME, la prise de décision est “ largement l’affaire du dirigeant de l’entreprise  même si tout dépend du style de management de chacun ”211. La PME court donc le risque de baser toute son activité sur un seul courant d’informations et d’inspiration et voir en conséquence ses projets fréquemment échouer. Déjà, si nous examinons la problématique traditionnelle de la prise de décision, nous remarquons qu'il est impossible à un dirigeant isolé d'être capable, suivant l'importance des situations en jeu, de prendre régulièrement des décisions rationnelles, ce qui nous amène à affirmer qu’une voie intéressante est de chercher à intégrer d’autres compétences dans les décisions importantes de la vie de l’entreprise.

En effet, la problématique de prise de décision suppose que:

‘“blabla’

En plus de cela, il faut ajouter que la décision est le résultat des représentions mentales que le dirigeant se fait de l’environnement. Sans minimiser l’importance de l’intuition dans la prise de décision nous pensons que les meilleures possibilités d’avoir un niveau élevé d’implication de ses collaborateurs se trouvent dans la prise de décision en équipe.

Notes
211.

M. Marchesnay, C. Fourcade " Gestion de PME / PMI", op cit, p 191

212.

J. Bonnis, “ Le management comme direction d'acteurs. Maîtriser la dynamique humaine de l'entreprise", p 57, Edition CLET, 1990, 231 pages