3.6.1.1 Pourquoi et comment travailler en équipe

Malgré ce nouvel élan que peut apporter le travail en équipe, des pratiques contraires à une telle organisation du travail continuent de se manifester à l’intérieur de tous les types d’entreprises. Cela pourrait s’expliquer par le fait que certains responsables ont parfois mis en avant des pratiques compétitives parmi leur encadrement favorisant l'émergence de comportements individualistes. Une seconde explication serait le fait que “ certains cadres n’ont jamais appris à travailler ensemble, manquant par conséquent de modèle qui leur permettrait de faire le diagnostic de ce dont ils ont besoin pour remplir les différents rôles à l’intérieur de l’équipe ou même, ne parviennent pas à identifier quels doivent être les véritables rôles d’une équipe ”233. La persistance de tels éléments dans la vie des entreprises ne ferait que freiner leur développement si on partage l’avis de R. Katzenbach qui définit une véritable équipe comme “ un petit nombre de personnes ayant des aptitudes complémentaires qui sont engagées dans l’atteinte d’un même résultat, partagent les objectifs de performances et adoptent une approche dans laquelle ils se tiennent comme responsables ”234. Cet auteur considère que “ la notion de performance d’une entreprise est fortement liée à la place accordée au travail en équipe ”235. Le fonctionnement en équipe nous paraît être le meilleur moyen de pouvoir appréhender la logique du fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité car si tous les acteurs sont réellement engagés dans le travail d’équipe, on accordera une importance de plus en plus grande à:

‘“blabla’
  • une meilleure communication,

  • une grande concertation,

  • des objectifs de plus en plus clairs,

  • une meilleure gestion du temps,

  • des relations pouvant exister entre les différentes unités,

  • un développement personnel et à la formation,

  • une meilleure distribution des tâches et,

  • une constante évaluation des performances ”236

On voit qu’en accordant une attention soutenue à tous ces aspects, l’équipe trouve à l’intérieur de son fonctionnement, le meilleur moyen d’effectuer de façon constante le diagnostic du fonctionnement de l’entreprise.

Pour qu’un groupe puisse réellement atteindre les performances d’une équipe de direction, trois tests décisifs doivent être réalisés :

‘“blabla’
  • le groupe doit focaliser son attention sur un travail collectif ayant une valeur remarquable pour toute l’entreprise. C’est le résultat tangible produit par la mise en oeuvre d’aptitudes différentes, qui fait qu’on pourra atteindre des performances auxquelles on ne serait pas parvenu individuellement.

  • les membres doivent être capables de déceler les qualités de leadership de chacun et ce dans toutes les circonstances.

  • tous les membres doivent être mutuellement responsables car une véritable réciprocité dans les responsabilités est extrêmement importante pour le succès d’une équipe ”237. Ces trois éléments étant des repères qui doivent guider le travail de toute l’équipe, sa formation pourrait se baser sur quatre éléments essentiels238:

Notes
233.

Ch. Margerison et Mc Dickann, " How to map team effectiveness", p 84, Executive development, Vol 6, n°5, 1993, pp 29 -32

234.

R. Katzenbatch, " The myth of top management team", p 84, Harvard Business Review , vo 75, n°6, November - December, 1997, pp 82 - 91

235.

idem

236.

Ch. Margerison et D. Mc Cann, " Measure which help you work together as a team", p 6, Executive development, vol 5, n°3, 1992, pp 6-9

237.

R. Katzenbach, " The myth of top management team", op cit p 84

238.

R. Plant, " Getting a " GRIP" on top teams", Executive development, n°4, 1999, pp 26-28