3.6.3.1 Le coaching

3.6.3.1.1 Définition

Cette approche empruntée au sport comporte à la fois "une philosophie et une attitude, des comportements, des compétences et des procédures"266. Elle considère que le développement passe par une libération de la part de la personne et que l’individu doit être considéré comme étant en constante évolution. En cherchant à tenir compte du facteur humain comme “facteur stratégique de l’entreprise ”267; le coaching prend racine dans le fait que “ ‘le potentiel humain est un facteur énergétique essentiel et une source d’avantages concurrentiels économiques porteurs ’”268. Le rôle de coach pourra être joué soit par un consultant externe, soit par un quelconque responsable interne d’une ou des équipes.

Le coaching tel que défini par V. Lenhardt est « l’ accompagnement d’une personne ou d’une équipe ”269. Pour P. Maès, le coaching est “ ‘la personnalisation d’un processus de formation, un accompagnement dans lequel le coach définit les besoins de formation de la personne et lui apporte la clef de ses besoins, son rôle étant de donner du sens à la formation’ »270. Un autre point de vue est de dire que le coaching est une pratique managériale qui vise à aider un manager ou une équipe. On peut dire qu’en présentant le coaching tel que le souligne d’ailleurs P. Leleu comme une compétence du manager, on risque de tomber dans l’impossible recherche du manager idéal car on demande ainsi au responsable de disposer des compétences du coach en plus des compétences techniques qu’il doit posséder. Le coaching doit être “ ‘une façon de construire et d’être dans la relation plutôt que ce qu’elle contient’ ”271. Plus qu’une technique, nous considérons le coaching comme un processus susceptible d’être adopté par le dirigeant de PME ou tout autre personne appelée à agir au profit d’une équipe.

Notes
266.

V. Lenhardt, " Les responsables porteurs de sens. Culture et pratique du coaching et du teambuilding", pp 33-37, INSEP Editions, 1991, 303 pages

267.

idem, p 35

268.

H. Savall, et V. Zardet, Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p 21

269.

V. Lenhardt, "Les responsables porteurs de sens. Culture et pratique du coaching et du teambuilding", op cit , p 33

270.

P. Maès in P. Leleu, " Le développement du potentiel des managers. La dynamique du coaching", p 223, Edition L'Harmattan, 1995, 316 pages

271.

idem, p 233