Le coaching, lorsqu’il est pratiqué au profit d’une équipe est communément appelé “ teambuilding ”. Il est la finalité même du coaching car en voulant développer les talents d’une personne, on cherchera à ce qu’elle dépasse l’indépendance comme aspiration en la poussant à être interdépendante, à appréhender son action comme élément d’un tout, tout en cherchant à accroître son action synergétique.
La question essentielle à laquelle répond le teambuilding est la “ performance ”274. On cherche donc à rendre l’équipe plus cohérente, plus efficace dans son action. Tout responsable devrait donc instaurer une procédure de coaching en relation avec ses collaborateurs.
Le teambuilding devient comme dans le cas du coaching “ un accompagnement de l’équipe de direction à la fois dans la vie professionnelle, dans les moments de régulation dont elle a besoin et dans son processus éducatif ”275. D’après F. Mingotaud, le teambuilding a pour fonction de permettre de répondre aux questions suivantes:
‘“blabla’qu’avons-nous à faire ensemble?
quels sont les enjeux?
comment allons-nous nous organiser?
qui s’intéresse à notre succès?
comment assurons-nous nos interfaces avec nos partenaires et notre environnement?
quel type de culture voulons-nous instaurer?
quelles sont nos valeurs de référence?
quels avantages les membres de l’équipe tirent-ils de leur appartenance? ”276.
Si le coaching visait une seule personne, il est important de noter qu’elle se heurterait à une inertie due au manque d’appropriation des nouveaux comportements par les membres de l’équipe. Le teambuilding doit être “ un coaching collectif ”277. Le coaching et le teambuilding doivent être combinés.
Le teambuilding étant un accompagnement de l’équipe, la vision partagée, caractéristique principale d’une véritable équipe, sera acquise grâce aux actions du coach intéressant la vie opérationnelle de l’équipe, ses moments de régulation dont elle peut avoir besoin ainsi que le processus éducatif nécessaire pour l’accroissement de ses compétences.
Le processus de teambuilding peut commencer soit par une action de formation, soit de régulation ou par la vie opérationnelle. L’action de teambuilding aura plus de chance de réussir si elle débute par le pôle “ formation ” en ayant par exemple pour objectif de trouver une solution à un besoin réel de fonctionnement de l’entreprise co-défini par l’ensemble des membres de la direction.
Cependant, pour que le teambuilding puisse porter ses fruits, il est essentiel que l’équipe ait “ une enveloppe culturelle commune minimale qui est l’ensemble d’objectifs, de valeurs, de références et de compétences partagées ”. Une telle attitude permettrait de donner du sens à l’action de toute l’équipe. La construction d’une équipe PAEI (ADIZES) pourra être bien facilitée par le processus de teambuilding car celui-ci prend en considération tous les aspects opérationnels et est fortement intégrateur car tout membre de l’équipe est invité à penser son action en fonction de l’objectif global de l’entreprise. La dynamique du coaching invitant chacun à développer individuellement un esprit nouveau, a tout remettre en question cultive plus que tout autre moyen l’esprit entrepreneur ou intrapreneur.
idem p 51
V. Lenhardt, " Les responsables porteurs de sens. Culture et pratique du coaching et du teambuilding", op cit p 37
F. Mingotaud, " La fonction d'encadrement. Technique pour réussir", p 39, Les Editions d'Organisation, 1993, 197 pages
P. Leleu, " Le développement du potentiel des managers. La dynamique du coaching", op cit, p 245