II ème PARTIE : POSSIBILITES D’AMELIORATION DE L’EFFICACITE DES PME PAR L’IMPLICATION DES PROCHES COLLABORATEURS DU DIRIGEANT DANS LES ACTIONS DE CHANGEMENT

CHAPITRE 4 - AXES D’APPRENTISSAGE DES PRATIQUES DE TRAVAIL EN EQUIPE RENFORCANT LA DELEGATION CONCERTEE AU NIVEAU DE LA DIRECTION

La recherche des voies d’amélioration du travail en équipe au niveau de la direction mérite d’abord qu’on examine les obstacles que rencontre la mise en oeuvre les différentes méthodes de management avant d’étudier quelle démarche les membres de la direction devraient adopter pour garantir un développement continu de l’entreprise.

En effet, afin de pouvoir faire face aux changements actuels de l’environnement économique, les entreprises sont plus que jamais obligées de mettre à la disposition de leurs clients des produits répondant le plus possible à leurs attentes, ce qui les poussent à mettre en place des actions visant à optimiser la combinaison des variables « coûts - qualité - délais ». Afin de répondre à cette exigence qui a toujours prévalu mais dont l’acuité actuelle s’avère être d’une importance capitale du fait de l’offre mondiale qui excède la demande; les entreprises pour survivre et pouvoir se développer, doivent engager des actions d’innovation de façon permanente pour prendre de l’avance sur leurs concurrents. Elles doivent pour cela axer leur effort sur le système de management car, les ressources financières ou technologiques pouvant être facilement acquises, seul le management pourrait faire la différence au niveau de la compétitivité des entreprises. Cela vaut tant pour la grande entreprise que pour celle de petite ou moyenne dimension et pour cette raison, il nous paraît important de passer en revue la place que les différentes théories du management accordent à la mise en place de directions collégiales pour ensuite étudier quelles actions pourraient être menées afin de favoriser une activité concertée au niveau de ces directions pour asseoir une vision partagée de la gestion de l’entreprise.