4.4 Compétences managériales et structuration de la gestion du temps au niveau des membres de la direction de la P.M.E.

4.4.1 Nécessité de croissance des compétences managériales pour une meilleure organisation du travail

Dans plusieurs entreprises, une mauvaise organisation du travail est à l’origine de pertes de temps, de

stress, de mauvaise qualité de travail et d’autres problèmes de nature à entraver le rythme de l’activité de l’entreprise. Cependant, il est opportun de préciser que les faiblesses de l’organisation du travail ne sont pas seulement dues à des facteurs d’organisation des méthodes et de l'ordonnancement mais peuvent provenir notamment des lacunes de compétences ou un manque de coordination entre les différentes composantes de l’entreprise.

Les P.M.E. devraient prévoir des formations pour permettre aux collaborateurs des dirigeants d'acquérir les compétences pour maîtriser de nouvelles techniques de production ou de gestion nécessitées par l’évolution de l’entreprise. Bien que l’organisation des P.M.E. rende difficile l’organisation d’une formation permanente du personnel, «la formation intégrée reste un axe privilégié et un moyen de limiter les risques de rejet de l’évolution»406 dans la mesure où l’évolution de l’organisation du travail nécessite un ajustement permanent du rôle de l’encadrement.

L'accroissement du rôle d'animateur et de conseil tenu par les membres de l’encadrement constitue une opportunité d’évolution de ceux-ci à condition de prévoir un dispositif d'acquisition de compétences nouvelles. Pour répondre à cette exigence, les possibilités de réduction du déficit de compétences managériales pourraient être analysées à travers les différents apports de l’approche socio-économique permettant la maîtrise de l’activité. Ainsi par exemple, nous verrons que la formation des collaborateurs des dirigeants de PME burundaises aux outils de management socio-économique constitue une formation intégrée capable de combler partiellement le déficit de compétences managériales des collaborateurs du dirigeant.

Notes
406.

M. Bonnet et F. Domeur, «  Transformation du rôle de l’encadrement. Etude de cas de dix entreprises dans un granr groupe industriel français », p15, Juin 1985, 21 pages.