4.4.2. Nécessité et possibilités de la gestion du temps des membres de la direction

L’observation du travail des dirigeants de P.M.E. révèle que leur emploi du temps est souvent émietté et caractérisé par de fréquentes interruptions. De ce fait, ils consacrent plus de temps à la régulation des dysfonctionnements au lieu d’accroître l’enveloppe de temps réservée aux tâches de réflexion, d’évaluation ou d’organisation. Les éléments qui ont tendance à perpétuer une telle tendance sont d’une part d’origine personnelle comme les déperditions du temps de travail dues notamment à la résistance à déléguer, manque de dispositifs de filtrage des sollicitations du dirigeant, et d’autre part d’origine collective comme les réunions mal organisées ou inefficaces, mise en place de procédures inutiles, etc.

La gestion du temps revêt une importance stratégique car elle permet de faire coïncider le plus possible le temps disponible au temps nécessaire pour la mise en oeuvre stratégique. Pour répondre à cette nécessité, l’approche socio-économique propose plusieurs outils qui aident le dirigeant d’entreprise à mieux gérer son temps.