Le management socio-économique permet de mettre à la disposition du dirigeant et de ses collaborateurs des outils pour mieux gérer la ressource combien précieuse et stratégique qu’est le temps.
L’amélioration de la gestion du temps du dirigeant commence par une meilleure clarification de sa fonction. A partir de cette étape, on peut interroger le dirigeant sur sa façon de concevoir la gestion de son temps.
Ainsi, l’emploi de la grille d’auto-analyse du temps permet de « jouer un rôle miroir de révélateur afin que chaque responsable prenne conscience de la pollution de la gestion du temps »407 . En tenant compte des résultats de ce diagnostic de la gestion du temps, cette analyse peut constituer une auto-formation très efficace de la gestion du temps. Le dirigeant pourrait « ‘dégager du temps pour le pilotage et l’action stratégique et l’affecter prioritairement à des actions qui ont une vertu préventive’»408. Sur base de l’efficacité de cette prise de conscience, le dirigeant de P.M.E. dispose d’une panoplie d’outils pouvant lui permettre de mieux gérer son temps et de conforter sa place de dirigeant dans la vie de l’entreprise.
L. Girard, « Une méthode pour le dirigeant de PME: la délégation concertée. Cas d’expérimentation dans un établissement hôtelier de création récente », p 62, Mémoire de DEA Gestion socio-économique, 1993, 87 pages.
H. Savall et V. Zardet, « Ingénierie stratégique du roseau. Souple et enraciné », p405, Op cit