5.1.2 Entreprise B.

Située à Bujumbura, l’entreprise B fabrique des emballages et des films plastique à base de polyéthylène auquel on associe divers colorants ainsi que l’encre et le thinner.

L’entreprise emploie 42 personnes et a une structure très simple. Elle ne disposait pas d’organigramme formalisé mais on peut remarquer l’existence d’une structure de direction qui est la suivante:

Le Directeur Général a deux collaborateurs directs que sont: le Directeur Administratif et Financier et le Directeur Technique. C’est avec eux qu’une équipe pourrait être envisagée.

Elle est équipée de machines extrudeuses servant à la fabrication de films plastique transparents ou opaques, des machines ABM ( Automatical Bag Machines) qui servent à la fabrication des sachets. Ses principaux produits sont donc les films et les sachets de différentes dimensions suivant les besoins des clients. Elle dispose aussi d’une machine soudeuse qui sert à la fabrication des bâches, d’une machine « imprimante » permettant de mettre des logos sur les sachets fabriqués. Cette dernière n’est pas pour le moment utilisée faute de commandes depuis un certain temps. L’entreprise dispose aussi d’une machine « Punching » qui sert à la régénération des films et des sachets mal faits.

La technologie utilisée est jugée très simple; mais l’on peut cependant déplorer la vétusté de l’équipement surtout si on le compare à celui utilisé par un concurrent lui aussi installé à Bujumbura. Livré par un fabricant d’Hongkong, les machines utilisées actuellement ne sont plus fabriquées et l’entreprise rencontre des problèmes énormes pour son approvisionnement en pièces de rechange.

message URL FIG06.gif
Figure n° 6 Organigramme de l’entreprise « B »

L’activité s’organise autour d’une rotation de trois équipes de production. Celle-ci a été désorganisée par la crise qui secoue le Burundi. Avant la crise, l’entreprise fonctionnait avec trois équipes travaillant chacune 8 heures par jour. Le personnel ne pouvant plus se déplacer au-delà de certaines heures, les trois équipes ont été maintenues mais les horaires ont été aménagés autrement.

Tableau n°5 Horaires de travail dans l’entreprise « B »
Jours Equipe Horaires
J A 7h30 - 17h00
B 17h30 - 7h30
C Repos
J+1 C 7h30 - 17h00
A 17h30 - 7h30
B Repos
J+2 B 7h30 - 17h00
C 17h30 - 7h30
A Repos

Ces horaires paraissent atypiques mais quand on sait que ces opérateurs viennent en majorité de la campagne pour travailler à Bujumbura, souvent sans moyen de transport, il paraît très difficile d’envisager autrement l’organisation de leur temps de travail. En effet certains d’entre eux font un trajet à pied de plus de deux heures pour arriver sur le lieu de travail. C’est ainsi que l’équipe ayant travaillé pendant la nuit reprendra le travail à 7 h 30’ à J+2.

Chaque équipe est dirigée par un chef d’équipe mais ces derniers n’ont pas les compétences techniques suffisantes pour intervenir efficacement notamment en cas de pannes de machine. Seuls deux techniciens s’occupent de l’entretien et de la réparation des machines, le troisième qui était le plus compétent ayant quitté l’entreprise du fait de l’insécurité.

Du fait du nombre insuffisant de techniciens, l’équipe de nuit travaille sans techniciens. Cela fait que pour chaque machine qui tombe en panne, on est obligé d’arrêter la production.

En 1996, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 97. 783.723 Fbu soit 1.527.870 FF.

Les clients qui peuvent être eux-mêmes des entreprises ou des organisations s’adressent directement au service clientèle de l’entreprise. Celle-ci a mis en place un point de vente sur le marché central de Bujumbura et un autre dans les locaux de la Direction générale. Les sachets imprimés constituent un segment de marché que l’entreprise pourrait exploiter dès lors que l’activité normale reprendra.

Le niveau de formation du personnel de l’entreprise est très bas et l’entreprise connaît un turn-over très élevé.