5.1.4 Entreprise D.

C’est une organisation fournissant des services de santé jouissant du statut d’une Administration Personnalisée (voir l’organigramme en annexe n°11.D). L’équipe de direction potentielle est composée des membres suivants:

Les principales sources de revenus de l’entreprise D proviennent des frais d’hospitalisation et de consultation, de la vente de produits pharmaceutiques, de l’activité de restauration pour les malades et les gardes malades et d’une activité d’élevage de vaches et de porcs qui a été rajoutée pour renforcer la capacité financière de l’entreprise. S’il est vrai que la part des recettes tirées de cette dernière activité reste marginale, l’activité représente un potentiel que l’entreprise pourrait exploiter pour garantir son indépendance financière. Elle emploie 182 personnes. En 1996, son chiffre d’affaires s’élevait à 482.907.617 Fbu soit 7.545.431 FF.

Elle s’approvisionne au niveau de son équipement sur des marchés étrangers mais n’a pas pu développer de véritables partenariats avec les fournisseurs d’équipements. En conséquence, la maintenance de ces équipements est un problème quasi-insoluble. On a par exemple des équipements de laboratoire qui étaient très performants et dont l’emploi a été arrêté dès de la première panne.

Pour d’autres équipements, ils sont parfois livrés sans manuel d’utilisation et l’équipe de maintenance ne peut pas davantage assurer son fonctionnement. L’entreprise manque d’un personnel suffisamment qualifié pouvant s’occuper de la maintenance.

Les services techniques existants sont: la chirurgie, la médecine interne, la pédiatrie, la dentisterie, la gynécologie et le laboratoire d’analyses médicales.

Au niveau des personnes qui s’adressent à l’établissement pour les soins, on distingue les sociétés qui paient les prestations médicales pour les membres de leur personnel, des personnes affiliées à la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) dont 70 à 80 % des prestations sont supportées par cette dernière, des personnes ayant eu des accidents de travail dont la totalité des prestations est prise en charge par l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), les retraités dont les soins sont couverts dans les mêmes proportions que la MFP par l’INSS ainsi que le reste des demandeurs de services de santé qui n’ont aucun système d’assurance maladie pouvant supporter une partie de leurs charges médicales et qui doivent donc régler l’intégralité des prestations médicales dont ils sont redevables.

Contrairement aux autres hôpitaux publics, l’entreprise « D » ne dispose d’aucune subvention et elle est réputée être l’établissement de santé le plus performant au niveau des hôpitaux ayant acquis l’autonomie de gestion dans le cadre des différentes mesures prises en application de la politique de santé publique.

Notons cependant qu’un des éléments qui participe en partie à sa bonne santé financière réside dans le fait qu’il jouit, comme tous les hôpitaux avec autonomie de gestion, de l’autorisation de ne pas accepter la carte d’assurance maladie délivrée par le Ministère de la Santé Publique aux personnes qui n’ont pas une couverture sociale des charges médicales. Cette carte médicale vendue au niveau des communes donnent droit à une prise en charge d’une partie des prestations médicales dans tous les autres hôpitaux publics.