5.1.5 Entreprise E.

C’est une société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée dirigée par un propriétaire – dirigeant (voir l’organigramme en annexe n°11.E). Elle fabrique des produits en mousse à base de composants chimiques: matelas, coussins et oreillers.

Avant la crise de 1993, l’entreprise couvrait le marché burundais et une partie de l’Est de l’actuelle République Démocratique du Congo. Elle avait pu développer un réseau de distribution à travers tout le pays. Actuellement, du fait de la crise, l’activité de l’entreprise s’est réduite de manière drastique. Elle n’a conservé qu’un seul point de vente au centre ville et un petit nombre de détaillants installés au marché central de Bujumbura qui s’approvisionnent directement dans l’entreprise.

Le personnel de direction est composée du Directeur Général assisté par le Directeur Technique et le Directeur Commercial. Cette entreprise emploie 43 personnes et a réalisé en 1998 un chiffre d’affaires de 235.808.637 Fbu soit 2.431.016 FF.

La chaîne de production est composée d’une salle de machines qu’on nomme « le Laboratoire » où l’on procède aux différents dosages de produits chimiques en fonction de la qualité des matelas qu’on veut fabriquer. Après dosage, on procède à la fabrication des blocs de matelas.

La deuxième section est composée de deux machines de coupe dont l’une est mécanique et l’autre électronique.

Il existe également une troisième section ayant en charge la confection de housses de matelas, de coussins ou d’oreillers. L’entreprise dispose d’une machine permettant le broyage des blocs de matelas présentant des défauts de fabrication. Ce sont ces brisures qui permettent par la suite de fabriquer les oreillers.

L’équipement de l’entreprise est jugée très performant et il enregistre un très faible taux de pannes.