5.1.6 Aspects communs aux entreprises – terrain

De manière générale, on voit que les structures de ces entreprises sont très légères. Certaines fonctions sont complètement ignorées tandis que pour certaines autres on observe un début qui pourrait constituer une amorce de structuration de l’entreprise. On remarque par exemple l’atrophie des Fonctions Ressources Humaines et Marketing. Celles qui existent ne sont généralement pas très développées.

On remarque aussi dans le tableau n° 6 que le niveau de formation des membres des groupes de direction n’est pas très élevé car 31 % de leurs membres ont un niveau de formation inférieur au niveau du baccalauréat. Seules l’entreprise D et B sont dirigées par un directeur général disposant d’une formation de base équivalente ou supérieur à la maîtrise. Sans être un élément déterminant du niveau de compétences mangériales des membres de la direction de la PME, nous considérons que le niveau de formation peut être un des indicateurs des capacités d’intégration de nouvelles méthodes de gestion de la part de ceux-ci. Cela doit interpeller tout intervenant extérieur sur la nécessité d’adapter les outils de management aux capacités d’éventuels utilisateurs.

Tableau n°6 Niveau de Formation des membres de la direction dans les Entreprises Terrain
Entreprise Docteur
Ingénieur
Maîtrise
DEUG Niveau inférieur ou égal au baccalauréat
Entreprise A 3 1
Entreprise B 1 - 2
Entreprise C 1 2 2
Entreprise D 3 1
Entreprise E 1 - 2
Total 9 4 6

Après cette brève présentation de nos PME - terrain de recherche, nous nous proposons à travers les six domaines de fonctionnement de l’entreprise retenus par l’analyse socio-économique de présenter les résultats des diagnostics socio-économiques menés dans ces organisations tout en relevant les dysfonctionnements qui sont plus particulièrement en relation avec l’absence de pratiques de travail en équipe et de délégation concertée au niveau de la direction.