5.2.3 Dysfonctionnements révélateurs de l’insuffisance de pratiques de travail en équipe au niveau de la direction des P.M.E.

Les diagnostics socio-économiques que nous avons effectués dans les cinq P.M.E. burundaises nous ont permis d’étudier les problèmes de fonctionnement dans leur globalité et de nous dégager de cette vision souvent réductrice qui condamne ces P.M.E. à des pratiques routinières ne permettant aucune remise en cause du fonctionnement de l’entreprise.

En considérant la place accordée dans la gestion au dirigeant d’entreprise en général et à celui de la P.M.E. en particulier, nous avons essayé de dégager les principaux aspects critiques du fonctionnement des P.M.E. qui peuvent être attribués à la faiblesse des pratiques de travail en équipe et de délégation concertée au niveau de la direction. Cet examen a été effectué en faisant une analyse des dysfonctionnements révélés par les phrases -témoins que nous avons classées dans les six domaines de fonctionnement de l’entreprise. Par ordre d’importance décroissante nous avons étudié ces pratiques dysfonctionnelles à travers les domaines de fonctionnement suivant: la mise en oeuvre stratégique, la communication - coordination - concertation, l’organisation du travail, la gestion du temps, la formation intégrée et les conditions de travail.