5.4.2.2 Freins à la communication dus au degré élevé d’oralité des burundais

Si le management est l’art de faire en sorte que l’information serve à mieux conduire l’activité de l’entreprise, on peut regretter le caractère peu visible, peu perceptible de l’importance accordée à la communication comme élément moteur de la gestion de l’entreprise. Si dans certaines entreprises des réunions sont faites régulièrement, on peut cependant rester sceptique quant à leur efficacité dans la gestion de l’entreprise. Comment pourrait-on exploiter les résolutions d’une réunion et lutter contre l’évaporation de l’information quand rien n’est écrit. On voit bien que les membres de la direction ne connaissent pas les techniques de conduite de réunion. N’étant pas habitués à l’écrit, il leur est très difficile de pouvoir utiliser des supports écrits car tout le monde préfère l’information recueillie oralement et souvent spontanément. Jamais on ne s’interroge sur le degré de volatilité des informations recueillies par ce biais. Visiblement, les collaborateurs ne ressentent pas la nécessité de conserver par écrit les informations qui pourraient faciliter la conduite de leurs services.