5.4.4.2 Manque d’outils de gestion

L’absence de pratiques de travail en équipe tient aussi au manque d’outils de gestion pouvant appuyer la prise en charge de l’activité des différentes unités par leurs responsables respectifs. En effet, dans leur mode de gestion, ils recueillent suffisamment d’informations, de manière plus ou moins désordonnée, mais jamais ils ne cherchent à les relier aux besoins de pilotage de l’activité de l’entreprise. Certains acteurs concluent souvent à l’inutilité de la collecte d’informations d’autant plus qu’elles ne servent pas à l’amélioration de la gestion de l’entreprise. En conséquence, la conduite de l’activité de l’entreprise se fait de manière approximative sans qu’aucune information stimulante ne vienne appuyer la manière de faire des dirigeants et de leurs collaborateurs et sans qu’un discours commun ne vienne renforcer la cohérence de l’organisation.

En outre, ils ne disposent pas d’outils de contrôle de leur activité, les procédures de contrôle étant inexistantes ou non respectées. L’absence de clarté des indicateurs pouvant permettre un suivi et une évaluation à tout instant de l’activité de l’entreprise fait que ni les dirigeants ni leurs collaborateurs ne peuvent réellement piloter l’activité de l’entreprise. Cette absence d’indicateurs peut parfois être interprétée comme étant le résultat de l’interpénétration du social et de l’activité de l’entreprise, ce qui fait que certains responsables refusent de suivre le respect de certains standards car ils craignent d’aboutir à des conflits sociaux qui se transformeraient en conflits interpersonnels.

Loin d’être une idée reçue, on aura vu que le dirigeant de P.M.E. concentrant tout le pouvoir de décision empêche ses proches collaborateurs d’apporter davantage de valeur ajoutée à la bonne marche de l’entreprise. Cette pratique provoque d’énormes pertes de potentiel traduites par les nombreux dysfonctionnements constatés.

Dans le chapitre suivant, nous allons montrer les bénéfices que peut tirer le dirigeant de l’implication de ses collaborateurs et à travers eux l’ensemble des acteurs dans l’activité de l’entreprise. Nous étudierons au travers des projets d’amélioration mis en place dans nos PME - terrain de recherche, les possibilités qu’offre le management socio-économique de développer le degré de participation de l’ensemble des acteurs à l’accroissement des performances de l’entreprise.