CHAPITRE 6 - AMELIORATION DES PRATIQUES MANAGERIALES DES MEMBRES DE LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE

6. 1 La phase de projet comme amorce des pratiques de travail en équipe au niveau de la direction

Dans les entreprises, les faits qui sont à l’origine de la mise en place de nouveaux projets sont divers et variés. F. Bougrain432 en dénombre six qui sont:

  • la prise de l’avance sur les concurrents,

  • les remarques répétées des clients,

  • les ordres du donneur d’ordre pour le cas des entreprises sous-traitantes,

  • les capacités technologiques internes qui poussent le dirigeant à innover,

  • la réaction contre les concurrents ou le fait d’une collaboration extérieure (partenaires extérieurs ou grâce à l’acquisition d’un brevet extérieur).

De manière générale, tout projet mis en place devrait alors avoir pour rôle « d’aider à la clarification de la fonction du dirigeant, de permettre une réflexion pour la mise en place d’un dispositif de délégation et l’élaboration d’un tableau de bord de pilotage avec et pour le dirigeant »433. On peut donc définir un projet comme étant « une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent exact »434. On voit alors que le projet permet à l’entreprise de prendre de l’avance en anticipant sur le futur. Il permet de « remodeler l’existant afin de rendre les organisations toujours à même d’atteindre l’excellence dans leur activité »435. Tout projet envisagé doit chercher à développer une vue globale de l’entreprise afin de pouvoir intégrer tous les acteurs dans les actions mises en oeuvre. Une telle approche permet au dirigeant de mieux faire partager la mise en oeuvre du projet à tous ses collaborateurs, lesquels sont en général responsables de la mise en oeuvre des actions pour réaliser les objectifs fixés dans le cadre du projet.

Dans notre démarche, la formulation des projets se référait au traitement des dysfonctionnements recensés lors de nos diagnostics dans les entreprises - terrain auquel on intégrait les évolutions estimées souhaitables dans ces entreprises - terrain. Il est important de faire en sorte que le projet puisse permette la synchronisation des différentes actions envisagées ainsi que les synergies pouvant exister entre elles. Comme l’encadrement est souvent en charge de la mise en oeuvre de ces actions, le projet doit lui permettre de faire évoluer son rôle d’abord par son implication dans la recherche des solutions aux dysfonctionnements constatés, ensuite dans le pilotage de leur mise en oeuvre. Ainsi, le

projet permettra à l’encadrement d’évoluer vers « une mission de développement professionnel, d’animation, de formation et d’information »436. Ces projets sont mis en place par le groupe de projet animé par un chef de projet.

Notes
432.

F. Bougrain, « Le processus d’innovation dans les PME », p 53, Revue Française de Gestion n°24, J-J-A 1999, pp 51 - 65

433.

Laure Girard, « Une méthode de travail pour le dirigeant de PME: la délégation concertée. Cas d’expérimentation dans un établissement hôtelier de création récente. », p 62, DEA GSE Université Lumière Lyon 2, 1993, 87 pages.

434.

AFITEP, « Le management de projet. Principes et pratiques. », p 2, 2è Edition, AFNOR, 1998, 278 pages

435.

Claude Bonnet, « Réussir des projets. Construire un avant - projet. », p19, 1998, Edition Chronique sociale, 127 pages

436.

H. Savall et V. Zardet, « Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d’activité périodiquement négociable. », op cit, p 258