6.1.2.1 Le chef de projet

Il est présenté comme étant la cheville ouvrière de tout le processus « projet ». De manière générale, tout chef de projet prenant en charge le management de son projet a pour mission de:

‘ «blabla’
  • fixer les objectifs, la stratégie, les moyens et l’organisation,

  • coordonner les actions successives et / ou concomitantes,

  • maîtriser, c’est-à-dire être à tout instant capable dans tous les domaines, de modifier la stratégie, les moyens et la structure si un objectif évolue ou si le programme ne peut être respecté,

  • optimiser la répartition des ressources en vue d’arriver à une solution optimale, ou de moindre coût, dans une vision globale du projet » 437. Le chef de projet est donc en charge de l’ensemble des actions intéressant la recherche de solutions, la hiérarchisation des actions servant à la mise en ouvre du projet, la coordination de la mise en oeuvre de tout le projet ainsi que l’évaluation des résultats atteints.

De manière plus explicite, il a la charge en collaboration avec le groupe restreint de fixer les objectifs à atteindre , d’estimer les ressources qui seront nécessaires pour la mise en oeuvre du projet, de déterminer le planning des différentes activités. Il a en outre la charge de coordonner les activités du groupe plénier, de décider les actions de formation à mettre en place dans le cadre du projet, de piloter l’avancement du projet tout en s’assurant que les actions mises en oeuvre serviront réellement à faire progresser l’entreprise. Il doit communiquer au groupe restreint les résultats réalisés pour que ce dernier puisse se rendre compte de la concordance des actions avec les objectifs poursuivis.

Notes
437.

Dictionnaire du management de projet cité in AFITEP, « Le management de projet. Principes et pratiques. », op cit, p4