6.2 La mise en place des projets d’amélioration dans les P.M.E. - terrain de recherche

Comme nous l’avons signalé précédemment, la présentation de l’effet-miroir puis de l’avis d’expert doit avoir pour effet de produire un choc culturel qui amène les responsables de l’entreprise à s’interroger sur les pratiques existantes dans leurs unités respectives. Dans nos entreprises -terrain, les dirigeants ont profité de notre intervention pour prendre la mesure des dysfonctionnements qui entravent le fonctionnement de leur entreprise. La plupart d’entre eux ont spontanément exprimé la volonté d’engager des actions visant à les réduire. Ainsi des groupes de projets ont été mis en place dans les entreprises B, C, D, et E .

L’analyse approfondie des dysfonctionnements relevés dans les P.M.E. - terrain de recherche a permis aux groupes de projet mis en place de les reclasser en de grands thèmes puis de circonscrire la recherche des solutions d’amélioration. Ces grands thèmes constituent les problèmes-racines auxquels il fallait proposer des solutions - racines. Ainsi, les discussions menées avec les groupes de projet nous ont permis d’identifier cinq paniers de dysfonctionnements qu’il convenait de réduire. Les thèmes retenus ont été les suivants:

  1. Défauts de mise en oeuvre stratégique,

  2. Insuffisances dans l’organisation du travail,

  3. Faiblesses du système des [3C],

  4. Manque de réflexes de gestion du temps,

  5. Insuffisance du niveau de compétences.

Se référant à ces thèmes principaux des dysfonctionnements, deux faits traduisent l’inexistence d’actions concertées entre les membres composant l’équipe de direction :

Afin que le dirigeant puisse avoir à tout instant une vision suffisamment proche de la réalité tout en permettant un accroissement du degré d’implication de ses proches collaborateurs, nous avons défini des projets d’amélioration qui s’articulent autour des axes principaux suivants:

A l’intérieur de ces axes, des actions concrètes se sont de plus en plus précisées et devaient marquer un début de changement dans les pratiques de travail en équipe au niveau de direction des P.M.E.. Ces actions constituent un changement important car le scepticisme, l’enthousiasme, l’attentisme sont quelques unes des attitudes souvent contradictoires que nous avons pu déceler au niveau des différentes instances de projets.