6.4.2.3 Evaluation financière

L’évaluation financière que nous avons effectuée dans les trois P.M.E. où nous avons eu l’occasion d’intervenir jusqu’au stade d’évaluation des projets d’amélioration a démontré que nos P.M.E. étaient capables d’améliorer leur compétitivité malgré la crise, alors qu’aux yeux de certains, il était impossible d’envisager un quelconque progrès des performances de l’entreprise. La concertation sur la prévention des dysfonctionnements entre d’une part les responsables des différentes unités et, d’autre part, les acteurs d’une même unité a amélioré les performances économiques de ces entreprises comme l’illustre notamment le tableau n°14 ci-contre pour l’entreprise B.

Dans l’entreprise « B », grâce à la programmation concertée obtenue par une meilleure collaboration entre la cellule « Clientèle » du Département Administratif et Financier et le Département Technique, il a été possible de diminuer de 90 % les temps d’arrêts des machines pour les équipes de jour. Ces temps récupérés ont été employés à la fabrication de produits servant à constituer un niveau de stock suffisant pour les produits les plus demandés. Même si nous n’avons pu évaluer ces plus values avec précision, il est probable que cela a empêché des clients, qui ne pouvaient précédemment être servis dans l’urgence, de s’adresser aux services de l’entreprise concurrente installée à Bujumbura.

Grâce à une meilleure organisation du travail qui a permis de responsabiliser les opérateurs sur les différents postes , on a pu mettre en place un système de contrôle des productions journalières par opérateurs ; une prise en charge des productions à retraiter a débouché sur une quasi-élimination des plastiques qui étaient régulièrement jetés et dont personne n’avait, jusque là, songé à estimer combien cela coûtait à l’entreprise.

Grâce à une meilleure visibilité des conséquences financières de certains dysfonctionnements surtout liés à la faiblesse dans l’organisation du travail, le projet a permis aux acteurs d’abandonner certaines pratiques dysfonctionnelles. Ainsi, conformément aux prévisions, le chef d’usine a pu gagner 15 minutes par jour du fait de la programmation hebdomadaire de la production et de ce fait a pu disposer davantage de temps pour la distribution des tâches et le contrôle de la prise de poste; ce qui a permis de gagner 20 minutes dans la prise poste. En outre, les actions de formations intégrée mises en oeuvre dans la section « Extrudage » ont permis aux chefs d’équipe de prendre en charge la préparation de la production effectuée sur « Grande Machine » et au chef d’équipe maintenance de disposer de plus de temps pour mieux organiser son travail.

Tableau n°17 Balance économique des actions d’amélioration réalisées par l’entreprise « B »
Charges Produits
Libellés Montant en Fbu Produits Montant en Fbu
- Complément d’outillages
- Fournitures de bureau
- Embauche de deux techniciens pour le service de nuit 32 575 Fbu / mois
- Temps de formation aux outils de management socio-économique pour les membres de la direction: 24 heures
- Temps passé à la mise en place des outils de management 30 heures
- Temps passé en réunions de pilotage 22,5 heures

- Présentation des Fiches d’ordonnancement des opérations et supports de saisie au personnel de base 28 personnes soit 28 heures
- Temps passé en réunion de production ( personnel de base):
168 heures
- Temps de préparation Manuel de Formation Intégrée 12 heures
- Temps de formation des opérateurs 50 heures
85 155 Fbu
49 500 Fbu

781 800 Fbu
6936 Fbu
8670 Fbu
7 803 Fbu
8092 Fbu
48 552 Fbu
3 468 Fbu
14 458 Fbu
- Diminution de la quantité de plastiques jetés de 80%
- Gain de 15 minutes de téléphone par jour pour prendre les commandes du jour
- Diminution du temps de prise de poste de 20 minutes
- Diminution des arrêts de machines de 90% pour l’équipe de jour
- Diminution des arrêts de machine pour l’équipe de nuit
- Diminution des temps de glissement de fonction de 30 minutes par jour
2 170 592 Fbu
20 643 Fbu
270 937 Fbu
58.522 Fbu
N.E

162 843 Fbu
Total 1.014.438 Fbu Total 2 671.337 Fbu
Gain net 1er semestre 1999 1.656.337 Fbu

Bien que l’évaluation financière n’ait pu être dressée complètement dans chacune des entreprises, compte tenu des retards du fait des résistances aux changements observés dans la mise en oeuvre des projets, nous pouvons cependant signaler que différents éléments témoignent de résultats très prometteurs. Dans l’entreprise « D », l’activité de facturation était en retard de 6 mois au début de notre intervention ; à la fin du projet, ce délai a été ramené à seulement deux mois grâce aux actions mises en oeuvre dans le cadre du projet. Cette action a donné au dirigeant un argument de taille pour négocier et obtenir le paiement d’une partie des factures « MFP » avant la fin du redressement de celles-ci par leur agent.