6.5 Propositions d’amélioration des pratiques de direction dans les P.M.E. burundaises

Les actions d’innovation conduites dans nos entreprises -terrain ont mis en exergue une démarche, consistant, pour les collaborateurs du dirigeant de P.M.E., à s’impliquer davantage dans l’activité de l’entreprise. Aussi, considérons-nous l’intervention socio-économique comme ayant été une opportunité de formation intégrée pour les dirigeants et leurs collaborateurs; la formation - concertation sur les outils de management socio-économique les a sensibilisés et outillés pour améliorer la conduite de leurs unités respectives. Cette progression, amorcée par les actions engagées dans les entreprises, a montré que les P.M.E. tireraient beaucoup de l’investissement immatériel à condition que les dirigeants cherchent véritablement à impliquer leurs collaborateurs dans la mobilisation et le développement des ressources humaines actuelles. Dans les entreprises - terrain, les processus de délégation concertée et l’accroissement des [3C] à travers la mise en oeuvre de projet, prouvent, selon P. Milgron et J. Roberts460 que si les individus sont en mesure de négocier efficacement entre eux, peuvent mettre en oeuvre et faire exécuter leurs décisions efficacement, alors les résultats de l’activité économique tendront à être efficients pour les parties prenantes à la négociation et tendront à perdurer dans le temps.

Cependant, s’il est vrai que des actions d’innovation sont possibles dans les P.M.E. burundaises, ces dernières manquent aujourd’hui de ressources tant matérielles que financières et les dirigeants ne sont pas suffisamment éclairés pour pouvoir décider des actions précises à mener. Il importe donc que des structures soient mises en place pour permettre un développement global des P.M.E. au Burundi.

Nous pensons que ces mesures devraient concerner tous les acteurs associés au développement de P.M.E : notamment, que ce soit les agences gouvernementales, les missions consulaires, les chambres de commerce, les associations patronales. Une des voies qui pourrait, selon nous, fournir davantage de valeur ajoutée passe par l’appui de l’Etat aux P.M.E, pour bénéficier de prestations de conseil afin de résoudre les problèmes que connaissent ces entreprises. D’autres mesures pourraient permettre aux P.M.E. d’avoir une meilleure perception de l’environnement afin qu’elles puissent se positionner correctement en fonction des évolutions possibles et davantage anticiper sur les menaces et les opportunités qu’elles pourraient discerner.

Notes
460.

P. Milgron et J. Roberts in G. Koenig, G. Charreaux, B. de Montmorillon, B. Amann, « De nouvelles théories pour gérer l’entreprise du 21è siècle. », op cit, p 97.