ETAT DE VALIDATION DE NOS HYPOTHESES DE RECHERCHE

Le corps d’hypothèses constitue la trame au travers de laquelle s’est construite notre thèse.

En guise de rappel, notre thèse a été construite autour de l’hypothèse centrale maximale suivante :

‘"L'implication des proches collaborateurs du dirigeant dans la mise en oeuvre de l'activité de l'entreprise est un puissant levier pour faire converger au mieux les objectifs de la petite et moyenne entreprise avec ceux de tous les acteurs afin d'améliorer davantage les performances de l'entreprise" ’

Afin de tenter de démontrer cette proposition, deux hypothèses centrales minimales nous ont permis, à partir des matériaux recueillis, d’arriver à un certain niveau de validation.

Ces deux hypothèses étaient les suivantes :

  • « Le développement de la P.M.E. burundaise nécessite l'implication d'un plus grand nombre d'acteurs au sommet de l'entreprise pour la mise en place et le pilotage d'actions de changements»

  • « L'utilisation des outils de management socio-économique renforçant le processus de délégation concertée pourrait constituer une initiation aux pratiques de travail en équipe et contribuer à l'amélioration des compétences managériales des proches collaborateurs des dirigeants de PME burundaises»

Comme nous avons adopté une méthodologie de recherche à visée transformative, des hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives nous ont permis d’étayer ces hypothèses centrales.

Dans l’ensemble, les hypothèses de recherche descriptives ont été largement validées par ces apports bibliographiques ainsi que par les matériaux de recherche issus des diagnostics socio-économiques conduits dans les entreprises-terrain.

De même toutes les hypothèses explicatives ont été validées par l’explication des causes profondes qui sont à l’origine des défaillances observées dans les pratiques de délégation concertée et de travail en équipe au niveau de la direction.

Quant aux hypothèses prescriptives, leur validation nous paraît être partielle et des approfondissements nous paraissent nécessaires pour arriver à un degré de validation plus complet comme le montre le tableau suivant.

Tableau n°18 Etat de validation de nos hypothèses
Nature des hypothèses Hypothèses Etat de validation
Hypothèses descriptives HD 111 à HD324
Hypothèses explicatives HE 111 à HE 324
Hypothèses prescriptives HP 111 Il serait possible de limiter les effets négatifs de l'évolution de l'environnement sur la compétitivité de l'entreprise en incluant dans le tableau de bord du dirigeant et de ses adjoints quelques indicateurs témoins d'une vigilance accrue sur l'environnement
HP112 L'organisation du suivi de la qualité des produits et de l'étude des exigences de la clientèle devrait permettre de mieux résister à l'implantation d'éventuels concurrents
HP 121 La présentation des dysfonctionnements grevant la rentabilité de l'entreprise, qui sont mis en évidence par le diagnostic socio-économique provoque un début de prise de conscience des responsables de l'entreprise
HP 122 Lors de la préparation des budgets, il serait nécessaire de relever et de prendre en compte les éléments internes créateurs de potentiel
HP211 L'instauration d'un système de réunions régulières permettrait d'échanger davantage d'informations nécessaires à la gestion de relations transversales
HP 212 La mise en place d'un tableau de bord de pilotage permettrait de mener des actions concertées tenant compte des réclamations clients / fournisseurs à établir entre les différents collaborateurs du dirigeant.
HP 221 L'introduction de quelques outils simples comme la fiche de résolutions d'une réunion permettrait sans rompre avec les habitudes de se fixer quelques points majeurs susceptibles de soutenir de façon continue les efforts engagés dans l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise.
HP 222 L'emploi des fiches d’ordonnancement des opérations parait favoriser la détection des goulets d'étranglements existants ce qui permettrait de formuler les prestations nécessaires de la part des autres acteurs pour y faire face
HP 231 Le dirigeant des PME devrait initier un ou deux de ses collaborateurs au suivi ou à la gestion de certains réseaux externes
HP 232 L'organisation de l'entreprise autour d'un processus continu de projets participatifs permet de créer d'une manière progressive des réflexes de travail en équipe au niveau de la direction de PME
HP 233 L'utilisation d'une fiche de planification personnelle ciblant quelques activités importantes est de nature à faire évoluer positivement les comportements des collaborateurs du dirigeant vers la prise en main des activités qui leur sont véritablement propres.
HP 311 La constitution d'une équipe de direction devrait permettre de reconsidérer le rôle de l'encadrement en l'amenant à consacrer davantage de temps à des actions d'animation d'équipes ce qui permettrait une démultiplication dans l'entreprise.
HP312 La détermination d'un petit panier d'indicateurs signifiants et un suivi régulier de leur saisie et exploitation constituent, d'une part un bon moyen de répondre aux nécessités de cohérence globale, et d'autre part un moyen d'enrayer les effets négatifs de l'illettrisme
HP 321 Une aide à la formalisation de l'information et à son utilisation lors des réunions de pilotage permet de conforter l'apport des proches collaborateurs du dirigeant à l'efficacité de la PME
HP 322 Pour diminuer les conséquences négatives de ce mode de recrutement sur l'efficacité des membres de l'équipe de direction, une formation de ces derniers à l'utilisation des outils de management socio-économique peut aider certains d’entre eux à renforcer leur rôle et à prendre davantage en main le fonctionnement de l'entreprise
HP 323 Une aide à l'établissement d'une balance économique prévisionnelle permet d'être plus clair sur les actions d'amélioration qu'il est possible de mettre en oeuvre et sur leurs résultats
HP 324 La présence d'un intervenant externe doublé le cas échéant d'un consultant interne désigné par les acteurs de l'entreprise et formé au management socio-économique, serait de nature à inscrire un tel changement dans la durée.