LEXIQUE

ACTEUR: Toute personne qui participe à l’activité d’une entreprise

ACTEUR EXTERNE: acteur en relation avec l’entreprise appartenant à un environnement externe

ACTEUR INTERNE: acteur appartenant à l’entreprise

APPRENTISSAGE: assimilation structurée de connaissances acquises dans l’exécution actuelle de l’activité professionnelle et personnelle, et réutilisables ultérieurement dans l’activité professionnelle et personnelle;

CAUSE RACINE: fait générateur d’un dysfonctionnement anormal. On parle de cause racine pour distinguer cette cause aux causes apparentes ou profondes qui peuvent expliquer un phénomène sans représenter un levier principal.

COMMUNICATION: tout type d ’échange d’informations entre acteurs, formel ou informel, hiérarchique ou horizontal, fréquent ou rare, régulier ou irrégulier, à contenu professionnel ou non, et à incidence importante ou non.

CONCERTATION: caractérise les types d’échanges d’information entre acteurs qui permettent de définir un objectif opérationnel ou fonctionnel commun, à réaliser sur une période déterminée, et des règles du jeu de coopération.

COORDINATION: elle s’applique aux dispositifs d’échange d’information entre les acteurs, organisés en vue de réaliser un objectif opérationnel de l’activité, dans une période déterminée.

COUT CACHE: Un coût est dit caché lorsqu’il n’apparaît pas explicitement dans les systèmes d’information de l’entreprise tels que le budget, la comptabilité analytique ou les tableaux de bord usuels.

COMPETENCES MANAGERIALES: ensemble des attitudes, des capacités, des connaissances issues de la combinaison des savoirs théoriques et pratiques acquis par le personnel d’encadrement mis en oeuvre ou non dans le cadre la conduite de sa zone de responsabilité.

CLIENT INTERNE: acteur interne qui a une relation d’échange et de contributions réciproques avec au moins un autre acteur (fournisseur interne ) appartenant à l’environnement interne.

COACHING: personnalisation d’un processus de formation , un accompagnement dans lequel le coach définit les besoins de formation de la personne et lui apporte la clef de ses besoins, son rôle étant de donner du sens à la formation  ( P. Leleu, “  Le développement du potentiel des managers. la dynamique du coaching ”, Edition l’Harmattan, 1995, 316 pages). C’est un processus d’apprentissage qui consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe.

CONFIANCE: présomption qu’un acteur donné va agir en fonction de règles de comportement jugées acceptables et qu’il dispose de capacités techniques pour faire ce qu’on attend de lui.

CREATION DE POTENTIEL: Concerne des actions qui auront des effets positifs différés sur les résultats immédiats des exercices suivants. Elle se compose d’investissements matériels et surtout d’investissements immatériels.

DYSFONCTIONNEMENTS : Ecarts entre le fonctionnement effectif et le fonctionnement attendu, souhaité.

EFFICACITE: Ecart entre le résultat obtenu et l’objectif fixé préalablement.

EFFICIENCE: mise en relation entre les résultats ou produits obtenus et les moyens mis en oeuvre (coûts).

DELEGATION CONCERTEE: attribution d’une responsabilité à une personne N par la personne de niveau N+1 dans un système de concertation entre le délégant et le délégataire.

DELEGATION PAR EXPULSION: délégation non préparée où le délégant se débarrasse d’un certain nombre de tâches sans prendre le soin d’expliciter les modalités de leur exécution.

DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE: démarche d’identification et d’évaluation des dysfonctionnements d’une organisation résultant de l’interaction entre les structures et les comportements.

EFFET SIOFHIS: réalisation d’actes efficaces de gestion impulsés par des actions comprises et analysées par les récepteurs ( humainement intégrées) en se référant aux objectifs de l’entreprise. Une information de type SIOFHIS stimule son récepteur ( individu ou groupe) et l’incite à engager des actes décisifs, au moyen d’une dépense d’énergie humaine de sa part.

FORMATION-CONCERTATION: formation socio-économique théorique et pratique auprès des cadres d’une zone de responsabilité dans l’organisation pilotée par le responsable hiérarchique. Cette formation a pour objectif d’intégrer le contenu de la formation à la situation réelle de travail.

FORMATION INTEGREE: formation réalisée par un acteur du proche environnement par exemple le supérieur hiérarchique, comportant un apport inductif de pédagogie appliquée aux situations de travail locales, et capitalisant les savoir-faire d’expérience au moyen de la préparation d’un manuel de formation. Celui-ci est en outre utilisé dans l’activité permanente de l’entreprise comme manuel de fonctionnement.

GRILLE DE COMPETENCES: synoptique permettant de visualiser les compétences effectives disponibles d’une équipe et de son organisation. Elle permet d’élaborer un plan de formation intégrée particulièrement bien adaptée à chaque personne et aux besoins évolutifs de l’unité.

OUTIL DE MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE: outil utilisé par l’acteur-hiérarchqiue ou non afin d’appuyer son action de pilotage des actions engagées dans le cadre de la mise en oeuvre du projet socio-économique.

PANIER DE DYSFONCTIONNEMENTS: ensemble de dysfonctionnements qui ont une cause-racine commune, et dont les solutions sont liées entre elles.

PLANS D’ACTIONS PRIORITAIRES: inventaire concerté des actions à réaliser dans un semestre pour atteindre les objectifs prioritaires après arbitrage sur les priorités et tests de faisabilité. Les actions sont en partie motrices ( projet actif sur l’environnement externe) et en partie réductrice de dysfonctionnements (action sur l’environnement interne).

GRILLE DE COMPETENCES: synoptique permettant de visualiser les compétences effectives disponibles d’une équipe et de son organisation. Elle permet d’élaborer un plan de formation intégrée particulièrement bien adaptée à chaque personne et aux besoins évolutifs de l’unité.

PILOTAGE: le pilotage comprend des actes humains de dépense d’énergie, de coopération et d’instrumentation matérielle et immatérielle.

PROCHES COLLABORATEURS DU DIRIGEANT: personnes clés assurant des fonctions de responsables d’unités et qui participent étroitement aux côtés du dirigeant à la conduite de l’entreprise.

PROJET D’AMELIORATION: c’est un ensemble d’actions d’innovation socio-économique visant l’amélioration du fonctionnement d’un ou des micro-espaces de l’entreprise voire de toute l’entreprise et de ses performances économiques et sociales.

RESISTANCE AU CHANGEMENT: refus plus ou moins manifeste de certains acteurs internes de mise en oeuvre des actions envisagées dans le cadre d’un projet d’amélioration.

PILOTE: personne responsable d’une équipe, d’une activité, qui se doit d’obtenir de son équipe une certaine adhésion, un certain consensus sur les actions à entreprendre et leur orientation pour une période donnée.

SYNCHRONISATION : coordination en temps réel ou avec de très faibles décalages. C’est l’ensemble des actions qui visent à assurer la cohérence spatiale et temporelle des actions d’amélioration du fonctionnement de l’organisation avec les objectifs découlant du projet mis en place dans ce cadre.

TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE : Outil composé d’indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers permettant une [communication-coordination-concertation] efficace entre les membres de l’encadrement pour réaliser des actes décisifs, en d’autres mots pour mieux suivre l’activité tant opérationnelle que stratégique et permettant de prendre des décisions de manière éclairée.

TEAMBUILDING: accompagnement d’une équipe de direction à la fois dans la vie professionnelle, dans les moments de régulation dont elle a besoin et dans son processus éducatif. ( Ph. Cruellas, “  Coaching. Un nouveau style de management ”, Editions ESF, 1993, 150 pages). Il est considéré comme étant le résultat d’un coaching collectif  ( P. Leleu, “ Le développement du potentiel des managers. La dynamique du coaching ”, Edition l’Harmattan, 1995, 316 pages). C’est un véritable coaching d’une équipe.

TERRAIN: entreprise ou organisation faisant l’objet d’une analyse ou d’une intervention, par exemple d’une implantation de management socio-économique. Champ où des comportements humains sont observables par opposition à une représentation virtuelle (modèle plus ou moins fictif) ne s’appuyant pas sur des moyens et techniques d’observation des faits.

TOILETTAGE: maintenance ou remise en état de fonctionnement des objets matériels ou immatériels d’une organisation, tels que la structure, procédures et comportements, qui subissent des dégradations au fil du temps.